OTTAWA (Ontario), le 5 août 2011 –L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« Au nom du gouvernement du Canada, je souhaite exprimer ma tristesse à la suite du décès de William Commanda, aîné et dirigeant, qui a enseigné la paix et la réconciliation à de nombreuses générations de Premières Nations.
M. Commanda est né en 1913 dans la réserve de Kitigan Zibi Anishinabeg, au Québec. M. Commanda était un chef spirituel et un modèle pour les personnes qui doivent relever des défis dans leur vie.
La vie de M. Commanda a été marquée d'innombrables réalisations uniques. Il a été chef de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg de 1951 à 1970. À titre de dirigeant, il a été à l'avant-garde des mouvements ancrés dans les traditions autochtones qui favorisaient la gérance de l'environnement et la justice sociale. En raison de ses efforts constants, M. Commanda s'est joint au dalaï-lama en 1990 pour bénir le monument des droits de la personne à Ottawa et il a aussi remis une plume d'aigle à Nelson Mandela en 1998 au nom des Premières Nations.
En 2008, M. Commanda a été nommé Officier de l'Ordre du Canada pour son leadership et la promotion qu'il a faite de la compréhension interculturelle. En 2010, il a reçu un prix d'excellence pour l'ensemble de ses réalisations remis par la Fondation nationale des réalisations autochtones.
À titre de champion des droits de la personne et de l'environnement, M. Commanda était une source d'inspiration pour des Autochtones et des non-Autochtones du monde entier.
Je souhaite présenter mes sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Commanda à Kitigan Zibi Anishinabeg et de par le monde. »
Cabinet du ministre
Michelle Yao
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable John Duncan
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160