8 août 2011
Brasília (Brésil)
Invité par la Présidente Dilma Rousseff, le Premier ministre canadien Stephen Harper est en visite officielle au Brésil du 7 au 9 août 2011. Les deux dirigeants ont eu un échange de points de vue productif aujourd’hui, le 8 août, à Brasilia, et réitéré l’intention du Canada et du Brésil de resserrer leur partenariat bilatéral sur la base d’objectifs communs, à savoir l’amélioration et la promotion de la démocratie, des droits de la personne, de l’inclusion sociale et du développement durable.
La Présidente et le Premier ministre ont lancé le Forum des PDG Brésil-Canada, un nouveau mécanisme qui permettra au secteur privé de contribuer à l’accroissement du commerce et de l’investissement dans les deux pays ainsi qu’aux discussions portant sur les politiques en matière de relations commerciales. M. Murilo Ferreira, de Vale, a été nommé président du côté brésilien, et il a été décidé que chaque pays invitera six PDG à y participer.
Ils ont annoncé la création d’un Dialogue de Partenariat Stratégique pour favoriser les discussions entre les ministres des Relations extérieures du Brésil et des Affaires étrangères du Canada sur des enjeux bilatéraux, régionaux, internationaux et globaux. Ces discussions compléteront d’autres instruments bilatéraux de haut niveau, comme la Commission mixte sur les relations économiques et commerciales et les consultations politiques bilatérales annuelles.
Les deux dirigeants ont exprimé leur appui à l’amorce d’entretiens exploratoires entre le MERCOSUR et le Canada, en vue de permettre aux deux parties de réunir les éléments nécessaires pour déterminer quel serait le meilleur moyen de rehausser leur relation commerciale.
Les deux pays étant des chefs de file mondiaux de la production et du commerce agricole, la Présidente et le Premier ministre ont réitéré leur engagement, dans le cadre du Comité consultatif sur l’agriculture et d’autres tribunes, à l’égard de la poursuite de leur collaboration dans les domaines de la politique agricole, de la recherche, des mesures sanitaires et phytosanitaires et de l’environnement agricole, et des travaux qui permettront d’éliminer les obstacles inutiles au commerce bilatéral des produits agricoles.
Étant donné que le Brésil accueillera la Coupe mondiale de la FIFA en 2014 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2016, et compte tenu de l’expérience acquise par le Canada dans l’organisation d’événements comme les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, les dirigeants ont salué la signature du Protocole d’entente sur la coopération dans le domaine de la gouvernance et l’expérience héritée de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques, visant à intensifier l’investissement bilatéral et la coopération, particulièrement en matière d’infrastructure, de sûreté et de sécurité.
Ils ont convenu que le fait de favoriser les liens interpersonnels permettrait d’enrichir et de renforcer les relations entre le Brésil et le Canada. Ils ont décidé de travailler ensemble afin de continuer à accroître le nombre de voyageurs circulant entre les deux pays. Ils ont salué la signature d’un nouvel Accord sur le transport aérien moderne et souple, de type Ciel ouvert, et d’un Accord bilatéral sur la sécurité sociale.
Les dirigeants ont convenu que les deux pays avaient des intérêts convergents dans les questions liées à l’énergie, notamment en ce qui concerne l’exploitation en mer du pétrole et du gaz, les biocombustibles et les énergies renouvelables. Ils ont décidé d’établir un Dialogue en matière d’énergie et d’intensifier leur dialogue bilatéral et leur collaboration pour ce qui est des questions liées à l’énergie.
Les dirigeants ont souligné la contribution vitale de l’éducation et de l’innovation pour permettre aux deux pays de relever le défi de la mondialisation au 21e siècle, particulièrement en rapport avec la création d’emplois et la compétitivité. Ils se sont réjouis des premiers résultats du Protocole d’entente sur la coopération scientifique et la mobilité universitaire signé au mois d’août 2010, ils ont recommandé le resserrement des liens entre les établissements d’enseignement des deux pays et convenu que les deux pays devraient travailler à un plan d’action pour rationaliser et accroître la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation en encourageant le secteur privé à faire des contributions additionnelles.
Le Premier ministre Harper a pris acte de la récente annonce par la Présidente Rousseff du programme « Ciência Sem Fronteiras » (Science sans frontières), qui offre 100 000 bourses destinées à des étudiants brésiliens pour des études à l’étranger, principalement en génie, en médecine et en technologie, entre autres. Il s’est réjoui d’accueillir au Canada des étudiants étrangers qui souhaitent profiter de la grande qualité des programmes d’études et de l’excellence de la recherche au Canada. Le Premier ministre a convenu qu’un plus grand nombre d’étudiants canadiens devraient aussi profiter des occasions d’étudier au Brésil. Il a mentionné également qu’une importante délégation de recteurs d’universités canadiennes participerait au deuxième Congrès des Amériques sur l’éducation internationale qui se tiendra au Brésil en avril prochain.
Ils ont signalé l’importance stratégique du Comité mixte conjoint récemment mis sur pied en vue de la Coopération en matière de science, de technologie et d’innovation. Ils ont convenu de l’élaboration d’un plan d’action axé sur des travaux de recherche, de développement et de commercialisation dans le cadre de projets conjoints en biotechnologie et en sciences de la vie, en technologie des océans, en technologie de l’information et des communications, en rapport avec l’énergie propre, les technologies vertes et la nanotechnologie. Ils ont exprimé leur appui à l’organisation de la Conférence Brésil-Canada 3.0, en 2012, qui réunira des représentants gouvernementaux, des chercheurs et des représentants du secteur privé des technologies de l’information et des communications.
Ils ont affirmé leur souhait d’amorcer un Dialogue sur la coopération spatiale et donné l’instruction aux organismes et institutions concernées des deux pays d’explorer des avenues possibles en vue d’une coopération qui permettrait d’utiliser l’espace à des fins pacifiques.
Ils ont aussi pris acte de l’avancement des travaux bilatéraux au chapitre du dialogue et de la coopération en matière de défense. Dans ce contexte, ils ont salué la tenue des prochains entretiens politico-militaires plus tard cette année et les négociations en cours portant sur un instrument juridique qui servira de cadre à la coopération entre le Brésil et le Canada en matière de défense.
Les dirigeants ont aussi accueilli favorablement la signature du protocole d’entente sur l’efficacité de la Coopération internationale en matière de développement. Il a été question d’intérêts communs dans le domaine du développement, particulièrement en Haïti, compte tenu de l’engagement solide du Brésil et du Canada dans ce pays. Entre autres initiatives, la Présidente Rousseff a exprimé l’intérêt du Brésil à l’égard du développement du secteur énergétique en Haïti, spécialement en ce qui a trait à la construction de la centrale hydro-électrique Artibonite 4C.
Ils ont réitéré leur engagement à l’égard du maintien de la stabilité, du renforcement des institutions démocratiques et de la contribution au développement à long terme d’Haïti, pour aider sa population et son nouveau gouvernement. Ils ont souligné le rôle clé joué par la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Ils ont exprimé les inquiétudes qu’ils partagent au sujet de la sécheresse en Afrique de l’Est et l’importance de travailler avec des partenaires expérimentés comme le Programme alimentaire mondial, en réponse à cette crise.
Les dirigeants ont salué le retour du Honduras au sein de l’Organisation des États américains (OEA). Ils ont réitéré leur soutien à l’égard du Système interaméricain, notamment le Sommet des Amériques et l’OEA, et ils se sont engagés à travailler ensemble à le rendre le plus cohérent, transparent et efficient possible.
Ils ont affirmé les précieuses contributions à la démocratie, à la paix, à la coopération, à la sécurité et au développement durable qu’apportent les efforts d’intégration et ententes régionaux et sous-régionaux, notamment l’Union des nations sud-américaines, le Marché commun du Cône Sud et l’Accord de libre-échange nord-américain.
Les dirigeants ont noté l’interdépendance de la paix, de la sécurité et du développement. Ils ont reconnu l’urgent besoin de rendre la gouvernance du système multilatéral plus efficiente et efficace et d’avancer sur la voie de la réforme des Nations Unies. Ils ont convenu en particulier de l’importance de réformer le Conseil de sécurité de l’ONU pour le rendre plus représentatif et efficient.
Ils ont exprimé leur appui pour l’adoption de la Déclaration de Principes sur le Partenariat pour un gouvernement transparent lors de la 66ième session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ils ont aussi eu un échange de point de vue approfondi au sujet de la situation économique mondiale actuelle et rappelé que le Canada et le Brésil avaient bien résisté aux crises financières mondiales grâce à une solide réglementation financière et à une gestion macroéconomique prudente. Ils ont exprimé le souhait de continuer à travailler ensemble dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce pour mener à bien le cycle de Doha, et dans le cadre du G20, plus spécialement via le processus du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée, coprésidé par le Canada.
Ils ont discuté de la 17e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques et de la 7e Conférence des Parties servant de réunion des parties au Protocole de Kyoto, à Durban, en Afrique du Sud, et réitéré leur intention de travailler ensemble. Ils ont insisté sur l’importance d’obtenir de bons résultats à Durban.
Les dirigeants ont réitéré leur intention de travailler en étroite collaboration à la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2012 (Rio+20). Ils ont échangé des idées sur l’économie verte comme instrument de développement durable, comme moyen de combattre la pauvreté et promouvoir croissance et emplois.
La Présidente Rousseff et le Premier ministre Harper ont exprimé leur satisfaction à l’égard de l’élan et des perspectives d’avenir qui caractérisent la relation entre le Brésil et le Canada à titre de partenaires. Dans ce contexte, la Présidente brésilienne a accepté l’invitation de se rendre en visite au Canada.
Toutes les nouvelles