Le 08 août 2011
OTTAWA — L’honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Le gouvernement du Canada est ravi de participer à Rassembler nos forces, un voyage de découverte d’une semaine auquel participeront aussi des jeunes et des aînés des Premières nations.
« Le 6 août, tandis que 12 canots et environ 250 personnes commenceront à pagayer pour se rendre de Kincolith à Hartley Bay, dans le nord de la Colombie-Britannique, des représentants locaux du ministère des Pêches et des Océans ainsi que des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se joindront à des jeunes autochtones pour vivre une expérience enrichissante sur le plan des communications et des relations interpersonnelles qui aidera les participants à mieux comprendre la culture et les traditions des Premières nations.
« Cette année marque la troisième fois que des agents des pêches du Ministère participent à l’initiative, et ils occuperont deux canots.
« Le gouvernement est fier de collaborer avec ses partenaires dans le cadre d’activités comme Rassembler nos forces qui encouragent les rapports respectueux et réciproquement bénéfiques avec les groupes autochtones de la Colombie-Britannique et du Canada. Ces activités contribuent aussi à une meilleure compréhension des ressources halieutiques et des écosystèmes du pays, en plus de favoriser l’établissement de mesures de protection plus adéquates.
« L’envergure du voyage augmente d’année en année. En 2011, les participants suivront la route empruntée il y a 11 ans par les pionniers de l’activité et visiteront de nombreuses collectivités de Premières nations situées le long de la côte de la Colombie-Britannique.
« Le canot joue un rôle essentiel au sein des collectivités autochtones. Le voyage permettra d’honorer les ancêtres des gens de ces collectivités ainsi que leurs coutumes traditionnelles. J’aimerais souhaiter bon voyage à tous les pagayeurs participant cette année à Rassembler nos forces. »
- 30 -
Pour plus d'information:
Leri Davies
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Vancouver
604-666-8674
604-612-6837
Erin Filliter
Directrice des Communications
Pêches et Océans Canada
613-992-3474