Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui :
« Bonjour, je vais parler de la tragédie survenue à Resolute Bay et de la situation en Libye.
« Mais d’abord, j’aimerais vous parler de cette triste nouvelle que j’ai apprise seulement il y a quelques heures, le décès de mon ami et collègue Jack Layton.
« On va se souvenir de Jack Layton pour sa forte personnalité et son dévouement à la vie publique.
« Nous avons perdu un homme à la personnalité engageante, un homme avec des principes forts.
« Laureen et moi nous joignons à tous les citoyens du pays pour offrir nos plus sincères condoléances à Olivia et à leur famille et à tous les amis et collègues de Jack.
« Comme vous le savez, Jack était un musicien. Il avait vraiment du talent et nous nous étions toujours promis de nous réunir pour une séance de musique, mais nous étions toujours trop occupés.
« Je vais toujours regretter le fait que cette séance de musique n’aura jamais lieu.
« Cela nous rappelle qu’il faut toujours consacrer du temps à nos amis, à notre famille et à nos êtres chers pendant que nous le pouvons.
« J’aimerais aussi exprimer mes plus sincères condoléances aux personnes qui ont perdu un parent ou un ami à Resolute Bay samedi.
« Les pensées et les prières de tous les Canadiens vous accompagnent en cette période de deuil.
« J’aimerais remercier tout spécialement les autorités locales, les habitants de Resolute Bay, le personnel des Forces armées canadiennes, des autres agences et des premiers répondants pour être intervenus si rapidement et pour avoir sauvé trois vies.
« Nous leur sommes tous reconnaissants de leur courage, de leur dévouement et de leur professionnalisme.
« J’aimerais maintenant parler de la situation en Libye.
« En mars dernier, le Canada a pris la décision de participer à la mission dirigée par l’OTAN, sous la tutelle de l’ONU. Une mission visant à protéger les civils de la Libye contre le régime meurtrier de Kadhafi.
« Les membres des Forces armées canadiennes sont rapidement partis pour prêter main-forte à cette mission.
« Aujourd’hui, le Canada salue le commencement de la chute du régime de Kadhafi.
« Nous espérons que le transfert du pouvoir au Conseil national de transition de la Libye se fera aussi pacifiquement que possible.
« Les Libyens attendent depuis longtemps d’être libérés de la barbarie, de la répression et de la violence du régime de Kadhafi.
« Le peuple libyen doit maintenant choisir son propre chemin vers la démocratie.
« Bien sûr, des défis et des risques demeurent, mais aujourd’hui, les Libyens ont toutes les raisons d’espérer et d’être optimistes.
« Et nous les félicitons.
« Pour l’instant, nos militaires demeurent en place, et nous allons consulter nos alliés au sujet des prochaines étapes.
« Mais j’aimerais remercier nos braves hommes et femmes des Forces armées canadiennes pour leur contribution impressionnante à la mission des alliés.
« Les Canadiens et Canadiennes ont toutes les raisons d’être fiers de leur contribution.
« En particulier, c’est un honneur pour moi de féliciter le lieutenant-général Charles Bouchard, commandant de la mission militaire de l’OTAN, pour son leadership et son dévouement.
« Merci. »