15 août 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes :
« Les Acadiens ont été des pionniers de notre grand pays, dont les ancêtres ont contribué à l’établissement de la première colonie française en Amérique du Nord au début des années 1600.
« Ils ont aussi contribué à bâtir le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et certaines parties du Québec.
« Les Acadiens ont traversé leurs épreuves avec beaucoup de courage et de ténacité, jusqu’à devenir une communauté fière et déterminée qui poursuit son importante contribution au sein du Canada dans tous les domaines d’activité. Leurs coutumes, leurs traditions et leur manière de vivre sont devenues un élément caractéristique du tissu social du Canada.
« Notre gouvernement est résolu à préserver le patrimoine acadien et à veiller à ce que les communautés acadiennes aient un brillant avenir. C’est pourquoi nous avons soutenu et nous soutiendrons des projets et des initiatives dans de nombreuses communautés où vivent des Acadiens, comme la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest et l’Association culturelle du Havre-Aubert, qui font la promotion de l’histoire et de la culture acadiennes. Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, nous aidons aussi le Festival acadien de Caraquet à accroître sa visibilité au Canada et à l’étranger.
« En ce jour spécial, Laureen se joint à moi pour saluer tous les Acadiens de notre grand pays et inviter les Canadiens à s’intéresser à l’histoire et à la culture de ce peuple fier et déterminé. »