12 août 2011
San Pedro Sula (Honduras)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé l’allocution suivante aujourd’hui lors de sa visite à San Pedro Sula, au Honduras :
« Monsieur le Président, je suis très content d’être ici avec vous aujourd’hui pour une journée historique comme vous l’avez déjà mentionné.
« Je sais que je parle aussi au nom de toute la délégation canadienne en vous remerciant pour ce chaleureux accueil dans votre pays.
« J’espère aussi que nos discussions aujourd’hui nous conduiront vers une nouvelle ère de partenariat, marquée par une amitié plus étroite entre les populations du Honduras et du Canada.
« Premièrement, je tiens à vous féliciter de votre retour au sein de l’Organisation des États américains.
« Le Canada a totalement appuyé cette importante mesure et comme vous le savez, notre ministre d’État pour les Amériques de l’époque, Peter Kent, a travaillé avec diligence pour l’obtenir.
« Cette réalisation durement obtenue, dans des circonstances difficiles, est de bon augure pour l’avenir de votre pays.
« Nous devrions aussi tous les deux tirer satisfaction d’une longue tradition de relations bilatérales.
« Cette année en marque le 50e anniversaire, et ma présence aujourd’hui devrait montrer à quel point nous souhaitons vivement resserrer nos liens avec le Honduras, des liens qui reposent sur un engagement à l’égard des droits de la personne, de la démocratie, de la sécurité et de la prospérité.
« L’aspiration à une vie meilleure est universelle et de nombreux éléments sont nécessaires pour faire des améliorations durables dans un pays.
« C’est pourquoi les amis du Honduras, comme le Canada, sont encouragés par les initiatives que vous avez prises, monsieur le Président, notamment la création d’un ministère chargé de la justice et des droits humains.
« Nous espérons aussi que les recommandations de la Commission de la vérité et de la réconciliation contribueront à faire avancer ce pays.
« Cependant, nous sommes profondément convaincus que la prospérité, généralisée et étendue, est essentielle pour permettre à un pays de profiter pleinement de la paix, de la liberté et de la démocratie.
« Or, si la prospérité est essentielle pour atteindre ces grands objectifs, le commerce, lui, est essentiel à la prospérité.
« Lors de ce voyage, j'ai annoncé un important pas en avant dans le cadre de notre programme commercial pour les Amériques : j’ai réitéré mon soutient pour des discussions exploratoires sur le commerce avec le Mercosur et le Brésil, annoncé l'entrée en vigueur de notre accord avec la Colombie, et annoncé le début des négociations en vue de conclure un accord de deuxième génération avec le Costa Rica.
« J'ai le grand plaisir d'annoncer avec le Président aujourd'hui la conclusion réussie des négociations d'un accord de libre-échange entre nos deux pays.
« D’après notre expérience, l’élimination des barrières commerciales est le moyen le plus efficace dont disposent les gouvernements pour stimuler la croissance et pour créer des emplois.
« Les accords modernes, comme celui que nous signons maintenant, donnent aussi la place qui leur est due aux préoccupations relatives à la main-d’œuvre et à l’environnement.
« Monsieur le Président, nous avons soutenu le Honduras dans le passé et nous continuerons à le faire lorsqu’il affrontera des difficultés.
« Nous sommes avec vous de tout cœur.
« Et en toute amitié, j’aimerais vous inviter à venir bientôt au Canada. »