Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine :
« Il y a vingt ans, le 24 août 1991, l’Ukraine se séparait de l’U.R.S.S. et s’affirmait comme État souverain.
« Le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, et nous continuons d’appuyer fermement la démocratisation de ce pays, étant donné que les Canadiens et les Ukrainiens partagent un respect inébranlable pour la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit. L’année dernière, notre gouvernement a parrainé l’envoi de plus de 300 observateurs pour surveiller le vote lors des élections présidentielles en Ukraine.
« Plus de 1,2 million de Canadiens sont d’origine ukrainienne, et nous sommes fiers de souligner cette année le 120e anniversaire de l’établissement des premiers immigrants ukrainiens au Canada. Les Canadiens d’origine ukrainienne continuent d’apporter une grande contribution à la vie culturelle, politique et économique de notre pays, et ont joué un rôle majeur dans le développement du Canada que nous connaissons aujourd’hui.
« Comme je l’ai dit lors de ma visite à Kiev en octobre dernier, le Canada continuera de resserrer ses liens bilatéraux avec l’Ukraine et de contribuer à bâtir une société démocratique, indépendante et prospère.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, Laureen et moi offrons nos meilleurs vœux à tous les Ukrainiens et Canadiens d’origine ukrainienne à l’occasion de cet important anniversaire. »