14 août 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, célébrée le 15 août :
« Au nom de tous les Canadiens, je transmets mes vœux les plus chaleureux à tous ceux et celles qui célèbrent le 64e anniversaire de l’indépendance de l’Inde.
« Grâce à son travail acharné, son esprit novateur et sa détermination, le peuple indien a bâti une des plus grandes économies du monde depuis qu’il a acquis son indépendance en 1947.
« Le Canada valorise grandement son amitié avec l’Inde, avec qui nous partageons bien des valeurs semblables. Par exemple, nos deux pays ont adopté le même système de démocratie parlementaire de Westminster, sur lequel nous nous basons pour assurer la prospérité des communautés ethniquement, spirituellement et linguistiquement différentes.
« Notre amitié mutuellement profitable prend encore plus d’importance à mesure que s’intensifie la concurrence de l’économie mondiale. C’est pourquoi, en novembre dernier, le Premier ministre Singh et moi-même avons entamé des négociations commerciales qui ouvriront de nouveaux marchés et qui apporteront plus de possibilités aux entreprises canadiennes et indiennes. Plus tôt cette année, j’ai aussi participé au lancement de l’Année de l’Inde au Canada 2011, au cours de laquelle nous célébrons l’apport des Indo-Canadiens et durant laquelle nous mettons en valeur la culture et les traditions indiennes au Canada.
« Grâce au million de Canadiens d’origine indienne qui continuent d’aider le Canada à s’épanouir, les liens de notre pays avec l’Inde continuent à se resserrer de jour en jour.
« J’offre mes sincères félicitations à tous ceux et celles qui soulignent cet important anniversaire. »