14 août 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance du Pakistan :
« Au nom des Canadiens, c’est avec plaisir que je transmets mes meilleurs vœux et mes sincères félicitations à tous ceux et celles qui célèbrent le 64e anniversaire de l’indépendance du Pakistan.
« Il y a au Canada une communauté de Canadiens d’origine pakistanaise dynamique et forte de 300 000 membres, qui joue un rôle significatif dans notre paysage culturel diversifié et qui contribue à la prospérité du pays dans tous les domaines.
« En cette journée spéciale, nous songeons aux événements et aux réalisations qui ont façonné l’histoire du Pakistan, et nous célébrons les liens qui unissent nos deux pays.
« Par ailleurs, je tiens à profiter de l’occasion pour rappeler les inondations catastrophiques qui ont causé de très lourds dommages au Pakistan l’an dernier. L’aide humanitaire de notre gouvernement et le travail de milliers de Canadiens ont permis de répondre aux besoins urgents de millions de personnes touchées par ces inondations. Tandis que le pays continue à se relever des inondations causées par la mousson de 2010 et qu’il fait face à un éventail de défis et enjeux, je félicite les Pakistanais pour leur résilience et leur dignité face à l’adversité.
« Le Canada valorise ses relations avec le Pakistan, et il appuie le peuple pakistanais dans son travail acharné pour bâtir un pays fort, stable et sécuritaire. Une fois de plus, tous mes vœux vous accompagnent dans cette journée de célébrations importantes. »