9 août 2011
Ottawa (Ontario)
Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper à fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée nationale des Casques bleus :
« Depuis plus de 60 ans, le Canada envoie ses fils et ses filles partout dans le monde pour promouvoir les valeurs qui nous tiennent tant à cœur : la paix, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Aujourd’hui, nous saluons les Casques bleus canadiens, qui se sont toujours montrés prêts à servir notre pays et le monde dans les moments difficiles.
« Les Casques bleus font plus que surveiller les frontières afin de garder les parties rivales à part. Ils livrent de l’aide humanitaire, aident les réfugiés à regagner leur maison et assurent leur sécurité grâce à des opérations de déminage et d’élimination d’autres types de dangers que les conflits laissent derrière eux. Les Casques bleus contribuent aussi à assurer la stabilité des gouvernements et des droits de la personne en appuyant les élections et en formant les forces policières et les membres du système judiciaire.
« Le Canada a participé à la majorité des missions des Nations Unies et de l’OTAN en envoyant des dizaines de milliers d’hommes et de femmes dans plus de 40 pays au bord de l’effondrement.
« Aujourd’hui, je me joins à tous les Canadiens en me remémorant le souvenir des Casques bleus qui ont beaucoup sacrifié, parfois même leur vie, pour que d’autres puissent vivre en paix. Chacun a fait une différence bien réelle et durable en aidant à apporter la liberté et la démocratie dans des pays dévastés par les conflits. En tant que Canadiens, nous sommes fiers de leur travail et reconnaissants pour ce qu’ils ont accompli. »