Le premier hôpital territorial Stanton a été construit dans les années 1940. En 1984, le gouvernement fédéral a versé plus de 14,7 millions de dollars sur quatre ans pour permettre la construction du bâtiment où se trouve actuellement l’hôpital, qui a ouvert ses portes en 1988.
L’hôpital Stanton est actuellement un établissement de soins de courte durée disposant de 100 lits et de 507 employés. Il s’agit du plus grand établissement accrédité des territoires qui dessert, à titre de principal centre de soins de santé, environ 45 000 résidents des Territoires du Nord-Ouest et de l’ouest du Nunavut. Il offre des services d’interprétation dans toutes les 11 langues officielles des Territoires du Nord-Ouest.
L’hôpital territorial Stanton relève de l’Autorité de santé territoriale Stanton, qui a également quatre cliniques dans la région de Yellowknife. En plus des services de chirurgie générale, de gynécologie, d’oncologie, d’orthopédie, de pédiatrie, d’urologie et de fertilité, la clinique médicale Stanton et le centre médical Stanton offrent aussi des services d’audiologie, d’orthophonie et d’oto-rhino-laryngologie, de dermatologie, de médecine interne, de rhumatologie, de neurologie et d’information pour les diabétiques. Un autre établissement situé à Yellowknife offre une clinique de santé mentale et des traitements en ophtalmologie.
Des médecins de famille et des spécialistes itinérants offrent un vaste éventail de spécialités médicales par l’intermédiaire de l’hôpital. L’hôpital territorial Stanton organise aussi des cliniques ambulantes et fait appel à la télémédecine pour offrir des services et des programmes de promotion de la santé à des communautés situées partout dans les Territoires du Nord-Ouest.