Drummondville, le 28 août 2011 – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, ainsi que le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, sont heureux d’annoncer l’inauguration du complexe sportif de Drummondville.
« Le complexe sportif de Drummondville profitera à la collectivité à plus d’un égard : il contribuera à améliorer le cadre de vie de la population de Drummondville et des associations sportives qui y évoluent », soutient le ministre Lebel.
« Ce projet est une véritable réussite. Je suis certain que ce nouveau complexe fera le bonheur de tous les sportifs de la région. Le gouvernement du Québec est heureux d’investir dans le développement d’installations sportives et récréatives qui contribuent à l’adoption et au maintien de saines habitudes de vie. La population de Drummondville est choyée de pouvoir maintenant profiter d’un terrain de soccer-football à la fine pointe de la technologie, d’une piste d’athlétisme unique dans la région et d’un nouveau bâtiment de services », a fait savoir M. Lessard.
Près de 2,4 millions de dollars ont été investis dans l’aménagement de ce complexe multisport extérieur, dont plus de 1,1 million de dollars en contributions égales des gouvernements du Québec et du Canada. La Commission scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville et le Cégep de Drummondville ont assumé le reste de l’aide financière. Le complexe, en bordure de l’école Jean‑Raimbault, comprend un terrain à surface synthétique éclairé, qui permettra la pratique du soccer et du football, une piste d’athlétisme, la seule dans toute la région du Centre-du-Québec à disposer de huit corridors, ainsi qu’un bâtiment de services.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à cette dernière. La somme investie dans ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Sylvain Bourassa
Attaché de presse du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Benoît Fortin
Adjoint spécial aux communications
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 819-997-3319