Victoria (Colombie-Britannique), le 13 août 2011 – Hier à Klemtu se tenait une cérémonie organisée par la nation Kitasoo/Xai’Xais pour célébrer l’ouverture officielle d’une nouvelle gare maritime. La gare permettra à la collectivité de profiter de meilleures perspectives économiques.
Le projet de la gare comprend un nouveau poste à quai pour traversiers plus large et situé dans des eaux plus profondes pour permettre d’accueillir le Northern Expedition, navire d’une capacité de 638 passagers de la BC Ferries. Le bateau, qui parcourt le populaire Passage de l’Intérieur, offre non seulement un mode de transport fiable pour les résidents de la côte, mais aussi, pour les visiteurs, une expérience de tourisme d’aventure et une occasion de voir la faune extraordinaire de la Colombie-Britannique.
« Notre gouvernement est fier d'appuyer cet important projet qui contribue à rapprocher les collectivités des Premières nations au Canada, à promouvoir le tourisme et à augmenter l’activité économique dans la région, a affirmé l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles et député de Port Moody–Westwood–Port Coquitlam. Ce projet est un parfait exemple de notre promesse de renforcer les collectivités et de stimuler la croissance économique. »
« Ce projet est situé dans une collectivité de 400 habitants, mais il profite à tous les Britanno-Colombiens, a dit Blair Lekstrom, ministre des Transports et de l’Infrastructure. Il permet aux membres de la nation Kitasoo/Xai’Xais de bénéficier d’un service de traversier plus fiable et plus fréquent, et aux visiteurs de se rendre à cet endroit spectaculaire pour participer à des activités sans pareil, comme le kayak, la randonnée pédestre et l’écotourisme. »
Doug Neasloss, chef de la nation Kitasoo/Xai’Xais, a noté qu’il prévoyait une amélioration des perspectives économiques pour la collectivité. « Grâce à la gare, il sera plus facile et plus sécuritaire pour les résidants de Klemtu d’accéder à l’éducation et d’effectuer la livraison de poissons et d’autres produits au marché. Klemtu est la porte d’entrée du Spirit Bear, et nous invitons les gens de partout dans le monde à venir nous visiter. »
Les coûts de 20 millions de dollars pour la nouvelle gare, le poste à quai et la route ont été partagés de façon égale entre les gouvernements provincial et fédéral. Il s’agit d’un des nombreux projets du Plan d’action économique qui créent de l’emploi et stimulent l’économie locale. Dans le cadre du Plan d’action économique, le Fonds de stimulation de l’infrastructure offre un financement à plus de 4 100 projets d’infrastructure qui sont en cours ou terminés partout au pays. Depuis mars 2009, plus de 440 projets de la Colombie-Britannique ont reçu un investissement total du gouvernement fédéral de plus de 505 millions de dollars du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
Depuis octobre 2008, plus de 5,3 milliards de dollars ont été engagés pour des projets d'immobilisations accélérés en Colombie-Britannique, et on prévoit que ces projets créeront plus de 34 000 emplois dans le domaine de la construction au cours de leur durée de vie.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures de la Colombie-Britannique, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca. Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Personne-ressources :
Vanessa Schneider
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Kate Trotter
Agente d’affaires publiques
Ministère des Transports et de l’Infrastructure
250-356-8241
Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154