4 août 2011
LAC BAKER , Nouveau-Brunswick
Des représentants des gouvernements fédéral, provincial et municipal ont participé aujourd’hui à l’inauguration du chapiteau permanent situé sur la rive du lac Baker, une nouvelle infrastructure de loisirs de qualité qui profitera à toute la collectivité.
L’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie; Yvon Bonenfant, député de Madawaska-les- Lacs; et Jean-Marc Nadeau, maire de Lac Baker, ont pris part à la cérémonie d’inauguration.
«Notre appui pour la construction d’un chapiteau permanent, de même que la modernisation récente du pavillon au bord du lac Baker, sont des investissements dans la qualité de vie des familles qui construisent leur futur dans la région de Lac Baker», a dit le ministre Valcourt. «Ce financement permettra aussi de dynamiser l’économie de la région en permettant la tenue d’activités d’envergure comme Congrès mondial acadien de 2014. »
« Le gouvernement provincial est fier d'être un partenaire dans ce projet d'infrastructure de loisirs », a affirmé le député de Madawaska-les-Lacs Yvon Bonenfant, au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.
La construction du chapiteau permanent est la deuxième initiative d’envergure prise par la municipalité pour revitaliser le parc et la plage du lac Baker afin de répondre aux besoins de la collectivité locale en améliorant les installations de loisirs et d’attirer plus de gens dans la région. Grâce aux améliorations apportées au bâtiment abritant les vestiaires et salles de bain au bord du lac, la municipalité est en mesure d’offrir de meilleurs services aux résidants et aux visiteurs qui s’adonnent aux sports nautiques, à la baignade, au volleyball ou à la randonnée pédestre près de la plage publique.
Les nouvelles installations permettent également à Lac Baker d’accueillir des événements de plus grande importance comme son Festival du tourisme populaire en été et ses tournois de hockey sur étang et de pêche sur la glace en hiver. Elles serviront également à l’appui d’activités lors du Congrès mondial acadien de 2014.
« La municipalité est très fière de son nouveau chapiteau permanent…il sera un nouvel attrait touristique au Lac Baker », a déclaré le maire Nadeau. « Plusieurs activités intéressantes pourront s'y dérouler comme le Festival du Tourisme. Ce dernier a attiré des foules record cette année et je suis certain que le chapiteau en était la principale cause. Merci aux gouvernements provincial et fédéral pour leur aide financière à la réalisation de ce beau projet. »
Le gouvernement du Canada a appuyé la construction du chapiteau avec un investissement de 61 000 $ en vertu du programme d’Infrastructures de loisirs Canada (ILC), une initiative de relance clé prévue dans le Plan d’action économique du Canada. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, par l’intermédiaire de la Société de développement régional, a contribué 63 000 $ au projet et la municipalité de Lac Baker, 65 000 $.
En 2009, le gouvernement fédéral avait aidé la municipalité avec les travaux de rénovation au pavillon au bord du lac avec une contribution de 30 000 $ grâce au programme d’ILC. Le Village de Lac Baker avait contribué 66 000 $ au projet.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez consulter le site www.actionplan.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Le ministre d’État de l’APECA Bernard Valcourt et le député de Madawaska-les-Lacs Yvon Bonenfant se sont joints au maire de Lac Baker, Jean-Marc Nadeau, aujourd’hui afin de marquer l’ouverture officielle du chapiteau permanent à Lac Baker.
Grâce à cette nouvelle infrastructure récréative, les résidants et les visiteurs qui s’adonnent aux nombreuses activités en plein air près du lac ont accès à de meilleurs services et la municipalité sera en mesure d’organiser des événements d’envergure comme son Festival du tourisme en été. Le nouveau chapiteau servira également à accueillir certaines activités liées au Congrès mondial acadien de 2014.
Le gouvernement du Canada a investi 61 000 $ du programme d’Infrastructures de loisirs Canada dans le projet, tandis que la province du Nouveau-Brunswick a contribué 63 000 $ et la municipalité de Lac Baker, 65 000 $.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Andrea Richer, Attachée de presse
Cabinet du ministre Valcourt
613-790-3637
Bruce Macfarlane
Société de développement régional
506-444-4606
Lisa Gautreau, Agente de communications par intérim
APECA Nouveau-Brunswick
506-452-3987
lisa.gautreau@acoa-apeca.gc.ca
Jean-Marc Nadeau, Maire
Village de Lac Baker
506-992-6060