Un investissement Canada-Québec de près de 50,4 millions de dollars pour améliorer la qualité de vie
Thetford Mines, le 10 août 2011 – Le ministre de l’Industrie et ministre d’État (Agriculture), l’honorable Christian Paradis, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et député de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, en compagnie du maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, ont participé aujourd’hui à la cérémonie marquant le début des travaux de construction de l’usine de filtration d’eau potable de la Ville de Thetford Mines. Les représentants ont également profité de l’occasion pour rappeler l’important soutien financier des gouvernements du Canada et du Québec accordé à la Ville en mai 2009 pour la mise aux normes de ses infrastructures d’approvisionnement en eau potable.
« Le gouvernement du Canada continue de donner suite à son engagement de renouveler et de revitaliser les infrastructures au Québec, a déclaré le ministre Paradis. En appuyant ce projet, notre gouvernement contribue à la santé des résidents de la région en améliorant la qualité de leurs infrastructures d'eau. Notre investissement dans la construction de cette usine de filtration d'eau potable stimulera l'économie locale par la création d’emplois et contribuera à la qualité de vie des Thetfordois et Thetfordoises d’aujourd’hui et des générations futures. »
« C’est avec une grande satisfaction que je participe aujourd’hui au lancement officiel des travaux de construction de l’usine de filtration d’eau potable à Thetford Mines. À terme, ces travaux permettront d'assurer la production d’une eau potable de meilleure qualité, d’améliorer les infrastructures collectives et d’accroître le pouvoir d’attraction de la municipalité. En se donnant les moyens de léguer des infrastructures en bon état aux générations futures, le gouvernement du Québec s’engage sans équivoque sur la voie de l’équité intergénérationnelle et du développement durable. Cet autre grand projet s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures pour la mise aux normes, le renouvellement et le maintien des infrastructures publiques du Québec », a ajouté le ministre Lessard.
« Je suis très heureux de la réalisation de ces travaux qui permettront d’améliorer les infrastructures d’eau potable à Thetford Mines », a indiqué le maire, monsieur Luc Berthold, qui a tenu à remercier les deux paliers de gouvernement de leur soutien tangible à ce projet d’avenir pour Thetford Mines.
La construction de l’usine de filtration avec une prise d’eau dans le Grand lac Saint-François, dont les travaux s’amorcent officiellement aujourd’hui, devrait se terminer vers la fin de 2012. En plus de la construction de l’usine, des travaux de raccordement aux réseaux d’aqueduc des secteurs Thetford Mines-Centre, Pontbriand et Robertsonville ainsi que la réfection et l’ajout de réservoirs d’eau potable viendront compléter la mise aux normes des installations d’approvisionnement en eau potable de ces secteurs, afin de se conformer aux exigences du Règlement sur la qualité de l’eau potable. Pour le secteur Black Lake, des travaux visant la protection des puits d’approvisionnement en eau souterraine ainsi que des travaux de réfection du poste de pompage et de deux réservoirs d’eau potable sont également prévus. Ces interventions contribueront à améliorer la santé publique et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.
Mentionnons que certains travaux ont été réalisés préalablement à la construction de l’usine ou sont en cours, notamment la mise en place de la conduite d’adduction entre le poste de pompage d’eau brute et l’usine de filtration ainsi que l’installation de la prise d’eau et la construction du poste de pompage d’eau brute.
Rappelons que le coût total admissible pour la réalisation de ce grand projet d’infrastructures en eau à Thetford Mines est estimé à 57,3 millions de dollars. La contribution du gouvernement du Canada s’élève à un montant maximal de près de 25,2 millions de dollars. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière équivalente de près de 25,2 millions de dollars. À ces montants s'ajoute la contribution de la Ville de Thetford Mines d’un peu plus de 7 millions de dollars.
Ces investissements font partie de l’engagement des gouvernements du Canada et du Québec en vue d’aider à favoriser la création d’emplois et à stimuler l’économie pour bâtir des collectivités florissantes et un Canada plus prospère.
La contribution du gouvernement fédéral proviendra du volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada, qui vise à financer l’infrastructure publique ayant un impact national ou régional. La contribution du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures en vertu duquel plus de 42 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, partout au Québec, afin notamment de mettre aux normes, de renouveler et de maintenir les infrastructures publiques québécoises.
Renseignements additionnels
Pour de plus amples renseignements sur les investissements dans les infrastructures, consultez le site Web www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus de précisions sur le Plan québécois des infrastructures, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du gouvernement du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources:
Benoît Fortin
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports,
de l’Infrastructure et des Collectivités
613 991-0700
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l’Occupation du territoire et
ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches
418 691-2050
Infrastructure Canada
613 948-1148
1-877-250-7154 (sans frais)