Ottawa, le 1 août 2011 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante pour souligner la valeur historique du jour de l’émancipation, célébré le 1er août.
« C’est le 1er août 1834 que l’esclavage est devenu illégal partout dans l’Empire britannique.
« À la fin des années 1700, un mouvement en faveur de l’abolition de la traite des esclaves prenait forme au Parlement britannique. En 1793, la province du Haut Canada, que dirigeait le lieutenant gouverneur John Graves Simcoe, devenait la première province de l’Empire à abolir l’esclavage, ce qui a amené des milliers d’esclaves américains à suivre l’« étoile du Nord » pour se rendre au Canada, grâce à un réseau que l’on appelait le “chemin de fer clandestin“. En guise de reconnaissance, de nombreux Noirs enfin libérés ont combattu vaillamment pour l’Empire afin de faire obstacle à l’expansionnisme américain pendant la guerre de 1812. Puis, en 1819, Sir John Robinson, procureur général du Haut Canada, déclarait que les tribunaux canadiens allaient désormais garantir la liberté des esclaves qui éliraient domicile sur le territoire de la province. Quinze ans plus tard, soit le 1er août 1834, l’exemple du Canada était suivi sur l’ensemble du territoire de l’Empire.
« Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers d’avoir fait figure de proue dans la lutte contre l’esclavage. Que l’on pense à Mathieu de Costa ou aux loyalistes noirs, les Canadiens de race noire font dignement partie de l’histoire de notre dominion. Leur vécu a nourri notre histoire et leur créativité a enrichi notre patrimoine. Nous nous devons de marcher sur leurs traces.
« Bien que d’autres pays continuent de fermer les yeux sur l’esclavage, l’oppression et la traite des personnes, qui sont encouragés en secret, les citoyennes et citoyens du Canada ne devraient pas hésiter à prendre position contre ce fléau des temps anciens, ainsi que l’on fait nos ancêtres, ou comme eux autrefois, à défendre ouvertement la liberté individuelle et le principe de la primauté du droit.
« Aujourd’hui plus que tout autre jour, nous commémorons le travail accompli au sein de l’Empire britannique par des abolitionnistes tels que William Wilberforce. Ces hommes et ces femmes qui ont milité, bien souvent au prix de grands sacrifices personnels, pour inciter la population à s’élever contre l’insouciance dans les milieux commerciaux, afin que d’autres puissent eux aussi jouir de la liberté. »
Suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CitImmCanada.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Candice Malcolm
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca