(Nº 229 - Le 15 août 2011 - 14 h HE) Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Yves Brodeur est nommé ambassadeur et représentant permanent auprès du Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN), à Bruxelles.
M. Gordon Campbell est haut-commissaire auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
M. Sanjeev Chowdhury est nommé consul général à Rio de Janeiro (République fédérative du Brésil).
M. Glenn V. Davidson est nommé ambassadeur auprès de la République islamique d’Afghanistan.
Mme Elissa Golberg est nommée ambassadrice et représentante permanente auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et de la Conférence du désarmement des Nations Unies, à Genève.
M. Benoît-Pierre Laramée est nommé haut-commissaire auprès de la République du Cameroun.
M. Gary Luton est nommé ambassadeur auprès de l’État du Qatar.
M. Guillermo Rishchynski est nommé ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations Unies, à New York.
M. Ivan Roberts est nommé ambassadeur auprès du Burkina Faso.
M. Mario Ste-Marie est nommé consul général à Sydney (Australie).
M. Roman Waschuk est nommé ambassadeur auprès de la République de Serbie avec accréditation simultanée auprès du Monténégro et de la République de Macédoine.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter.
M. Yves Brodeur (B.Sc. [architecture] Université Laval, 1979) entre au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1982. Il est affecté, à Paris ainsi qu’à Bruxelles (à la mission permanente du Canada auprès de l’Union européenne et de l’OTAN) et a été ambassadeur en Turquie de 2005 à 2007. À Ottawa, il travaille au Service des relations avec les médias, au Secrétariat pour l’analyse politique et stratégique à titre d’analyste de même qu’à la Direction des relations avec l’Asie du Sud et du Sud-Est. Il est porte-parole ministériel et attaché de presse du ministre des Affaires étrangères, directeur du Service des relations avec les médias et directeur général des Communications. Il occupe à deux reprises le poste de sous-ministre adjoint, d’abord à la tête du Groupe de travail sur l’Afghanistan, puis au Secteur de la sécurité internationale et directeur politique, où il exerce toujours ses fonctions. M. Brodeur est marié à Sylvie Gauvin et le couple a deux enfants. M. Brodeur succède à M. Robert McRae.
M. Gordon Campbell (B.A. [études anglaises et urbaines], Dartmouth College, Hanover, New Hampshire, 1970; M.B.A., Université Simon Fraser, 1978) travaille d’abord pour le Service universitaire canadien outre-mer au Nigéria au début des années 1970. De retour au Canada, il travaille de 1972 à 1976 comme adjoint exécutif du maire de Vancouver, M. Art Phillips. En 1976, il commence à œuvrer dans le domaine du développement immobilier et, en 1981, il fonde et exploite sa propre entreprise. En 1984, il est élu échevin au conseil municipal de Vancouver, puis en 1986, maire de Vancouver, poste qu’il occupera pendant trois mandats successifs. En 1993, il devient chef du Parti libéral de la Colombie-Britannique. De 1994 à 1996, il est député de Vancouver-Quilchena à l’Assemblée législative, et de 1996 à 2011, de la circonscription de Vancouver-Point Grey. En 2001, M. Campbell devient premier ministre de la Colombie-Britannique, fonction qu’il exercera jusqu’à sa retraite en 2011. Il est marié à Nancy Chipperfield. M. Campbell succède à M. James Wright.
M. Sanjeev Chowdhury (B.Com., Université Saint Mary’s, 1990; M.B.A. [gestion internationale], Thunderbird, American Graduate School of International Management, 1991) entre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1995 en tant qu’agent au Sommet du G-7. De 1995 à 1997, il travaille au sein de la Direction des relations avec le Parlement, puis à la Direction des relations avec les médias, avant d’accepter une affectation en qualité de délégué commercial adjoint à Mumbai. Il revient à Ottawa en 2000 pour y occuper un poste d’analyste financier. De 2001 à 2002, il assume les fonctions d’attaché de presse du ministre des Affaires étrangères. De 2002 à 2003, il est directeur des opérations du vice-premier ministre et ministre des Finances au Bureau du Conseil privé. De 2003 à 2006, il est consul général du Canada à Hô Chi Minh-Ville. Pendant cette période, il sera brièvement affecté comme haut-commissaire par intérim au Sri Lanka et comme consul général par intérim à Mumbai. De retour à Ottawa en 2006, il devient chef adjoint du Protocole. De 2007 à 2008, il occupe deux postes de directeur liés au rôle du Canada en Afghanistan, puis il devient directeur des opérations au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan, au Bureau du Conseil privé. En 2009, il est nommé directeur général des programmes au Bureau de gestion des sommets. M. Chowdhury succède à M. Charles Larabie.
M. Glenn V. Davidson (B.A. [anglais], Université King’s College, 1973; D.C.L., Université King’s College, 2007) a fait carrière comme officier de marine jusqu’en juillet 2008, année où il a pris sa retraite avec le grade de vice-amiral. Pendant sa carrière d’officier, il a occupé deux postes de commandement opérationnel maritime dans le Pacifique, a été attaché militaire à l’ambassade du Canada à Tokyo, chef du personnel pour la Marine canadienne et chef d’état-major du Groupe du personnel militaire. De 2002 à 2004, il dirige les Forces navales canadiennes dans l’Atlantique et, de 2004 à 2008, exerce les fonctions de représentant militaire canadien auprès du Comité militaire en session permanente de l’OTAN, au siège de l’Organisation à Bruxelles. En 2002, il est fait Commandeur de l’Ordre du mérite militaire et l’année suivante, la Chambre de commerce de Halifax le nomme personnalité de l’année. En 2004, le sous-ministre et chef d’état-major de la Défense lui décerne le Prix de l’innovation. Depuis 2008, il est ambassadeur du Canada en Syrie. Lui et son épouse Petra ont une fille, Eleanor. M. Davidson succède à M. William Crosbie.
Mme Elissa Golberg (B.A. [histoire et sciences politiques], Université Carleton, 1995; M.A. [relations internationales] Norman Patterson School of International Affairs, Université Carleton, 1997) entre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996, où elle a travaillé pendant une décennie à plusieurs dossiers liés à la paix et à la sécurité internationale, notamment à la gestion des interventions du Canada à la suite d’importantes catastrophes naturelles, aux insurrections politiques et aux conflits armés . En 2005,elle accède au poste de directrice, Groupe des affaires humanitaires et des interventions d'urgence, puis de directrice principale et de chef adjointe du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction. En 2007, Mme Golberg est nommée directrice exécutive du Groupe d’experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, au Bureau du Conseil privé. De 2008 à 2009, elle est représentante du Canada à Kandahar. En 2009, elle est nommée directrice générale du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction. Mme Golberg succède à M. Marius Grinius.
M. Benoît-Pierre Laramée (B.Sc. [sciences appliquées], École polytechnique de Montréal, 1979; D.E.S.S. [gestion d’entreprises pétrolières], HEC Montréal, maîtrise [gestion de projets], Université du Québec à Montréal, 1990) entre au service de la Ville de Montréal après avoir œuvré pendant près de dix ans à titre de géophysicien dans l’industrie pétrolière tant sur la scène nationale qu’internationale. En 1996, au Centre d’étude et de coopération internationale, il est nommé directeur régional pour la Guinée. En 1998, il est affecté à Bamako, au Mali, où il sera directeur régional pour l’Afrique occidentale jusqu’en 2000. La même année, il entre à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et occupe deux postes distincts de directeur au bureau de Port-au-Prince, en Haïti. En 2004, il revient à Ottawa comme gestionnaire de l’équipe de la gestion axée sur les résultats à l’ACDI, poste qu’il occupe jusqu’en 2007 lorsqu’il est nommé adjoint ministériel principal au cabinet de la ministre. Depuis 2008, M. Laramée est directeur à la Direction générale des programmes géographiques à l’ACDI. Lui et sa conjointe, Christiane Giroux, ont deux fils, Christophe et Pierre-Guillaume . M. Laramée succède à M. Jean-Carol Pelletier.
M. Gary Luton (B.A. avec spécialisation [études politiques], Université Queen’s, 1982; M.A. [sciences politiques], Université Dalhousie, 1984; LL.B. [common law] Université d’Ottawa, 1999) a d’abord été affecté au Koweït en 1989 pour le ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur, puis en 1990 en Iraq. L’année suivante, il est nommé chargé d’affaires à Bahreïn et travaille au sein du Groupe de travail sur le Golfe. De 1991 à 1994, il est premier secrétaire à l’ambassade du Canada à Paris puis, en 1995, il rentre à Ottawa pour occuper les fonctions de directeur adjoint à la politique économique et commerciale et de sous-négociateur en chef du Canada pour l’Accord de libre-échange Canada-Chili. En 1997, il devient gestionnaire de la Direction du financement à l’exportation et quitte le Ministère en 1999 pour effectuer un stage dans un cabinet d’avocats à Ottawa. En 2000, il est de retour en qualité de directeur adjoint à la Direction de la politique commerciale sur l’investissement, puis devient conseiller en politique commerciale sur l’investissement à la mission du Canada auprès de l’Union européenne jusqu’en 2004, alors qu’il prend la direction du secteur Économie, Commerce et Investissement. De 2006 à 2009, il est consul général à Mumbai. Depuis 2009, M. Luton est chargé d’affaires au Qatar et il devient le premier ambassadeur du Canada nommé dans ce pays.
M. Guillermo Rishchynski (B.A., Université McGill, 1975) a été directeur régional du Marketing (Amérique latine) pour le compte d’Interimco International avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1983, à titre de délégué commercial adjoint. Il a par la suite été affecté à Rio de Janeiro, à São Paulo, à Amman, à Melbourne, à Jakarta, à Chicago et, de 1999 à 2002, à Bogota à titre d’ambassadeur du Canada auprès de la Colombie. À Ottawa, il a été directeur adjoint de la Direction commerciale de l’Amérique latine et des Antilles et directeur du Groupe de travail d’Équipe Canada. M. Rishchynski est entré à l’Agence canadienne de développement international en 2003 à titre de vice-président de la Direction générale des Amériques, avant d’être nommé, en 2005, ambassadeur auprès du Brésil. En 2007 il a été nommé ambassadeur du Canada auprès du Mexique. Il est marié à Jeanette Portillo Tinoco et le couple a deux enfants. M. Rishchynski succède à M. John McNee.
M. Ivan Roberts (B.A. [économie], Université Queen’s, 1979), entre à l’Agence canadienne de développement international en 1989 à la Direction des affaires humanitaires internationales, après avoir travaillé dix ans comme conseiller et agent au sein de divers ministères et organismes du gouvernement, dont la Banque du Canada, Agriculture Canada, Approvisionnements et Services Canada, et Industrie Canada. De 1994 à 1998, il est analyste principal pour le Programme des Andes, puis gestionnaire du Programme du Nigéria de 2001 à 2004, et directeur du Programme du golfe de la Guinée, de 2004 à 2008. À l’étranger, M. Roberts a été premier secrétaire à l’ambassade du Canada à Harare de 1991 à 1994, puis chef de l’aide et conseiller à la coopération à Lima, de 1998 à 2001, et enfin directeur du Programme du Sénégal et conseiller à la coopération à Dakar, de 2008 à 2011. Il est marié à France Leclair. M. Roberts succède à M. Jules Savaria.
M. Mario Ste-Marie (B.Sc.A. [économie et agriculture], Université Laval, 1980) entre à la fonction publique en 1980 en tant qu’économiste au ministère de l’Agriculture. En 1987, il est nommé secrétaire ministériel exécutif au cabinet du sous-ministre et, ultérieurement, chef de cabinet du ministre d’État (Agriculture). En 1990, il passe au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur pour se joindre à l’équipe de négociations du GATT au sein de laquelle il occupe les postes de conseiller principal aux affaires fédérales et provinciales et de négociateur adjoint pour l’agriculture. En 1994, il retourne à Agriculture et Agroalimentaire Canada à titre de conseiller principal en matière de politiques. Il devient ensuite directeur de la Politique économique et des Affaires relatives à Industrie Canada à l’Agence de développement économique du Canada, pour la région du Québec. En 2001, il accède aux fonctions de directeur général de la Direction de la planification et de la gestion des activités à Santé Canada, puis à celles de directeur général des Collections multimédias et spéciales aux Archives nationales du Canada. En 2005, M. Ste-Marie revient à Affaires étrangères et Commerce international Canada pour y occuper le poste de directeur général de l’Investissement au Canada. En 2009, il est nommé directeur du programme commercial pour l’Inde à New Delhi. Lui et sa conjointe, Anne Lessard, ont trois enfants, Renaud, Jeanne et Jérôme. M. Ste-Marie succède à M. Thomas MacDonald.
M. Roman Waschuk (B.A. avec spécialisation [histoire], Université de Toronto, 1983; M.A. [histoire], Université de Toronto, 1985) entre au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1987 et est affecté à Moscou de 1988 à 1991. De retour à Ottawa, il travaille à la Direction de l’Europe de l’Est puis, en 1994, il repart pour Kiev, où il assume les fonctions de conseiller politique puis de gestionnaire du programme politique. En 1998, M. Waschuk rentre de nouveau à Ottawa en qualité de directeur adjoint de la Direction de l’Union européenne, puis il passe en 1999 à la Direction de la planification des politiques. De 2002 à 2007, il est conseiller politique, puis ministre-conseiller (affaires politiques et économiques) à l’ambassade du Canada à Berlin avant d’être directeur du Programme de partenariat mondial, à son retour à Ottawa. Depuis 2008, M. Waschuk est directeur de la Direction des programmes pour la stabilisation et la reconstruction, et chef adjoint du Groupe de travail pour la stabilisation et la reconstruction. Il est l’époux d’Oksana Smerechuk et le couple a deux enfants, Anna et Mark. M. Waschuk succède à M. John Morrison.