23 août 2011
Resolute Bay (Nunavut)
Le Premier ministre Stephen Harper s'est rendu aujourd'hui à Resolute Bay, où il a rencontré des membres de la communauté et les premiers répondants participant aux opérations d'évacuation et de sauvetage liées au vol 6560 de First Air. Il s'est aussi adressé aux membres des Forces armées canadiennes qui ont participé à l'opération NANOOK – le plus vaste exercice militaire mené dans l'Arctique canadien de l'histoire – et qui ont contribué à sauver des vies après le récent écrasement d'avion.
« La tragédie de samedi a été ressentie partout au Canada et dans le monde. Nos pensées et nos prières accompagnent toujours les familles, les amis et les collègues de ceux qui ont perdu la vie et de ceux qui se remettent de ce terrible accident, a déclaré le Premier ministre. Une fois de plus, je souhaite témoigner ma reconnaissance à tous les participants aux opérations de sauvetage et souligner en particulier les efforts inouïs déployés par les membres des Forces armées canadiennes. »
Les Forces armées canadiennes sont en poste à Resolute Bay dans le cadre de l'opération NANOOK 2011, une opération interarmées (Marine royale canadienne, Armée canadienne, Aviation royale canadienne), réalisée en collaboration avec d'autres ministères fédéraux et partenaires internationaux, visant à assurer une présence visible dans l'Arctique et à démontrer la capacité du Canada de réagir aux situations d'urgence dans la région. Elle se situe dans le prolongement des opérations NANOOK antérieures menées chaque été depuis 2007, principalement dans l'est de l'Arctique et l'Extrême-Arctique.
« L'efficacité avec laquelle les membres des Forces armées canadiennes mènent des opérations à grande échelle dans le Nord canadien témoigne de l'excellente formation qu'ils ont reçue, de leur professionnalisme et de leur extraordinaire capacité de s'acquitter de leurs tâches dans les régions les plus difficiles et les plus accidentées du monde », a ajouté le Premier ministre Harper.
Plus de 1 100 membres des Forces armées canadiennes et 180 membres de la Garde côtière canadienne ont participé à l'exercice au mois d'août.