8 août 2011
Brasília (Brésil)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui le renouvellement du financement pour le Programme de partenariats internationaux en science et en technologie (PPIST), ainsi que l’élaboration d’un nouveau et unique Plan d’action bilatéral en matière de science et de technologie axé sur l’innovation. Le Premier ministre Harper a aussi annoncé que onze bourses d’études avaient été octroyées dans le cadre du tout premier programme Canada-Brésil de bourses d’études.
« Les gouvernements du Canada et du Brésil reconnaissent que l’économie mondiale dépend de plus en plus des connaissances et de l’innovation, a déclaré le Premier ministre Harper. Nous allons continuer à soutenir les travaux de recherche et développement de pointe et la collaboration entre nos deux pays. »
Le Programme de partenariats internationaux en science et en technologie, annoncé en 2005, a été renouvelé en 2010-2011 et affecte un financement de 5 millions de dollars sur cinq ans au Brésil. Jusqu’à maintenant, le Programme a donné lieu à des projets importants de collaboration en recherche et développement avec le Brésil, notamment dans les domaines de la technologie satellitaire, des plastiques biodégradables et de la technologie des convertisseurs de longueur d’onde appliquée à l’électricité.
En outre, un comité mixte, constitué aux termes de l’Accord-cadre de coopération en matière de science, de technologie et d’innovation signé en 2008, a été chargé de présenter un Plan d’action en matière de science et de technologie d’ici la fin de cette année. Ce Plan d’action incitera le milieu universitaire et le milieu des affaires du Canada et du Brésil à travailler ensemble pour accélérer la commercialisation de la recherche dans des domaines d’intérêt commun, comme la technologie des océans, les sciences de la vie, l’énergie propre et la nanotechnologie.
« La création du Plan d’action en matière de science et de technologie axé sur l’innovation témoigne de l’étroite coopération entre nos deux pays », a ajouté le Premier ministre Harper.
Le Premier ministre a aussi profité de l’occasion aujourd’hui pour annoncer le nom des onze boursiers choisis dans le cadre du programme des Bourses Canada-Brésil : Projets de recherche conjoints, volet du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA), qu’il avait annoncé lors du Sommet des Amériques en 2009.
« Le Brésil est un partenaire important du Canada dans le domaine de l’éducation et cette nouvelle initiative resserre les liens entre les universitaires et prépare le terrain en vue de la réalisation de projets conjoints d’innovation par nos deux pays, tout en aidant à façonner la prochaine génération de leaders dans les Amériques », a conclu le Premier ministre Harper.