Le Premier ministre Stephen Harper a visité aujourd’hui la très fructueuse mine d’or Meadowbank et il s’est engagé à poursuivre le développement économique dans le Nord canadien.
« Notre gouvernement reste concentré sur l’économie, la création d’emplois et d’opportunités, d’un océan à l’autre, a déclaré le Premier ministre. Le Nord canadien offre beaucoup de potentiel sur le plan économique et de grands innovateurs continuent à saisir des occasions de développement porteuses de retombées économiques concrètes et d’emplois à long terme pour les résidents locaux. »
Le Premier ministre a aussi annoncé un soutien en vue de l’établissement d’un bureau pour la Chambre des Mines des T.N.-O. et du Nunavut à Iqaluit. Ce bureau aidera à répondre aux besoins de l’industrie minière qui se développe dans le territoire et de promouvoir l’industrie minière du Nunavut à travers le monde. Ce bureau permettra aussi de faire la promotion des possibilités d’emplois qu’offre le secteur minier auprès des étudiants et des pratiques responsables à l’égard de l’environnement au niveau du développement de l’exploitation minière et minérale.
Le Premier ministre a aussi souligné que le Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM) du gouvernement continuait à produire des cartes géophysiques qui aident les sociétés canadiennes à repérer les riches gîtes minéraux, ce qui réduit les risques et les frais liés à la prospection, tout en favorisant le développement économique dans le Nord. Dans la seule région de Baker Lake, le projet de GEM a permis de produire 33 nouvelles cartes géophysiques au cours des 12 derniers mois et d’autres sont prévues puisque les travaux se poursuivent sur le terrain pendant l’été.