8 août 2011
Brasília (Brésil)
Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper a rencontré à Brasília, Dilma Rousseff, Présidente du Brésil, au cours de sa première visite officielle au Brésil. Les deux leaders ont salué le renforcement de la relation bilatérale que représente cette visite.
Les deux leaders ont cherché à déterminer le meilleur moyen de renforcer davantage les partenariats en matière de commerce et d’investissement et ont reconnu que le Canada et le Brésil doivent profiter des synergies dans les secteurs de l’agriculture et des ressources naturelles et travailler en plus étroite collaboration.
Les deux leaders ont convenu de lancer le Forum des PDG, qui permettra aux chefs d’entreprise d’élargir les possibilités commerciales. Ils ont aussi convenu d’accroître la coopération bilatérale dans les domaines de l’éducation, de la science et de la technologie, de l’énergie, du développement international, de la défense et de la préparation des Jeux olympiques.
Les deux leaders ont par ailleurs discuté de questions internationales importantes, notamment la situation de l’économie mondiale et l’importance de travailler en vue d’accomplir des progrès dans le contexte du G20, en particulier par l’intermédiaire du Cadre pour une croissance forte, durable et équilibrée.
Le Premier ministre Harper a invité la Présidente Rousseff à venir au Canada en 2012 et a indiqué qu’il compte bien lui rendre l’hospitalité qu’elle lui a offerte.
Toutes les nouvelles