OTTAWA, le 10 août 2011 – L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (l’Agence) réalise actuellement, au moyen d'une étude approfondie, l'évaluation environnementale du projet de mine d’or Hammond Reef, situé en Ontario. L’étude approfondie en est pour le moment à ses débuts. L’Agence invite le public à commenter le projet et la conduite de l’étude approfondie, ainsi qu’à cerner les questions environnementales qu’il convient d’examiner durant l’évaluation environnementale.
L’Agence a préparé les lignes directrices provisoires relatives à l’étude d’impact environnemental, qui décrivent les effets environnementaux potentiels dont il faut tenir compte et les renseignements que doit inclure le promoteur dans son étude d’impact environnemental. L’Agence invite le public à formuler des commentaires sur ces lignes directrices provisoires. Ces commentaires seront ensuite examinés et pris en considération avant la rédaction de la version définitive du document et sa remise au promoteur.
Il sera possible, à compter du 16 août 2011, de consulter les lignes directrices provisoires relatives à l’étude d’impact environnemental sur le site Web de l’Agence au www.acee-ceaa.gc.ca, dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, au numéro de référence 11-03-63174. Une copie papier du document sera également fournie sur demande.
La période de consultation publique aura lieu du 16 août au 22 septembre 2011. Tous les commentaires reçus durant cette période seront pris en considération.
L’Agence rend disponible par ailleurs 50 000 $ dans le cadre de son Programme d’aide financière aux participants pour favoriser la participation des groupes et des particuliers à l’évaluation environnementale fédérale de ce projet. L’Agence tiendra compte des demandes d’aide financière reçues au plus tard le 22 septembre 2011.
Il s’agit de la première d’une série de consultations publiques qui auront lieu dans le cadre de l’évaluation environnementale du projet. D’autres possibilités de participation seront offertes au public, dont une consultation sur le rapport d’étude approfondie, et seront annoncées à une date ultérieure.
Osisko Hammond Reef Gold Ltd. propose d’exploiter une mine d’or à ciel ouvert dont la capacité de production prévue est de 50 000 tonnes par jour pour une période d’environ 14 ans. La mine est située à environ 23 kilomètres au nord-est de la ville d’Atikokan, dans le nord-ouest de l’Ontario, près du lac Marmion.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.
- 30 -
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Agence canadienne d’évaluation environnementale
Céline Legault
Conseillère en communications
Tél. : 613-957-0278