Ottawa (Ontario), le 23 août 2011 – Des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux se sont réunis aujourd’hui pour souligner le prolongement du Transitway vers le sud-ouest, sur une distance de quatre kilomètres entre les gares de transit Fallowfield et Marketplace à Barrhaven. Ce projet permettra d’améliorer considérablement la fiabilité et l’efficacité du service de transport en commun, en plus d’offrir de nouveaux services utiles de transport en commun à l’une des collectivités d’Ottawa qui affiche la croissance la plus rapide.
« Les projets de transport en commun tels que celui-ci assurent le dynamisme de nos villes, protègent notre environnement et facilitent les déplacements des familles, a souligné Pierre Poilievre, secrétaire parlementaire du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des collectivités, et député de Nepean–Carleton. Notre gouvernement est fier d’avoir contribué au prolongement du Transitway vers le sud-ouest; le projet a permis de créer des emplois et de stimuler l’économie locale à Ottawa, en plus d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des transports en commun dans l’une des collectivités de notre ville qui affiche la croissance la plus rapide. »
« Le gouvernement de l’Ontario est fier d’avoir joué un rôle en vue d’offrir des services essentiels de transport en commun à un nombre accru de collectivités d’Ottawa, a dit l’honorable Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa – Centre et secrétaire parlementaire du ministre de l’Éducation. Notre soutien pour ce projet a permis d’offrir aux résidants des transports en commun plus sûrs, plus efficaces et plus agréables chaque jour. »
« Le nouveau prolongement du Transitway vers le sud-ouest est une excellente nouvelle pour les résidants de Barrhaven et de toute la ville, a dit le conseiller municipal Steve Desroches, au nom du maire d’Ottawa, Jim Watson. Les usagers du transport en commun peuvent se déplacer plus rapidement, et nous constatons déjà une augmentation du nombre de passagers aux gares de transit Longfields et Marketplace, ce qui signifie qu’il y a moins de voitures sur la route. De plus, l’aspect magnifique des gares et des œuvres d’art public reflète parfaitement le dynamisme croissant de notre collectivité. »
Le prolongement comprend la construction de nouvelles gares de transit sur le Transitway, soit les gares Fallowfield, Longfields et Marketplace, la mise en place de nouveaux passages inférieurs près de Strandherd Drive et de la future Highbury Park Drive, ainsi que la création d’un nouveau sentier à usages multiples le long du Transitway. Les travaux comprennent également l’agrandissement et le resurfaçage du stationnement incitatif de Fallowfield, ainsi que des améliorations aux bâtiments de la gare de transit Fallowfield, qui seront terminées cet automne.
En plus de souligner l’ouverture officielle des nouvelles installations, on a également dévoilé deux œuvres d’art public intitulées Bellwether, par les artistes Erin Robertson et Anna Williams, et Currents, par la photographe et vidéaste Cheryl Pagurek.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario couvrent chacun le tiers des coûts totaux admissibles du projet, jusqu’à concurrence de près de 16,25 millions de dollars chacun. La Ville d’Ottawa couvre le reste des coûts totaux admissibles de ce projet de près de 48,75 millions de dollars.
Le financement fédéral versé pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure, qui offre un financement dans le cadre de plus de 4 100 projets d’infrastructure partout au pays, sous la direction d’Infrastructure Canada.
Le projet appuie Construire ensemble, le plan à long terme de l’Ontario en matière d’infrastructure qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements d’enseignement postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a créé et appuyé 600 000 emplois et investi 62 milliards de dollars dans l’infrastructure. Aux termes du plan Construire ensemble, l’Ontario continuera de faire des investissements considérables dans l’infrastructure publique, en commençant par un investissement de plus de 35 milliards de dollars au cours des trois prochaines années.
Pour en savoir plus sur les investissements dans l’infrastructure, visitez le site www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour plus d’informations sur le Plan d’action économique du Canada, rendez-vous à www.plandaction.gc.ca.
Pour en savoir plus sur la façon dont l’Ontario modernise son infrastructure, visitez le site ontario.ca/infrastructure.
Personnes-ressources:
Vanessa Schneider
Directrice des Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Bureau du député provincial Yasir Naqvi
Jackie Choquette
613-302-2603
Personne-ressource pour les médias
Ville d’Ottawa
613-580-2450
Infrastructure Canada
613-948-1148
Ou sans frais 1-877-250-7154
Demandes d’informations du public
613-741-4390