Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien du gouvernement pour le Programme de perfectionnement de la police costaricaine, de l’équipement pour l’école de police du Costa Rica et du soutien pour le volet Renforcement des capacités et de formation en sécurité pour l’industrie du tourisme.
Programme de perfectionnement de la police costaricaine
Dans le cadre de cette initiative, jusqu’à 250 agents de la police nationale costaricaine par année suivront un programme de formation et de mentorat de trois ans auprès de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). La GRC et le Collège canadien de police dirigeront la mise en œuvre de cette initiative, avec le soutien du Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada. Cette initiative aidera à renforcer les capacités de la police costaricaine au niveau de l’application de certaines techniques d’enquête spéciales, notamment en rapport avec la surveillance, les renseignements sur la criminalité et la gestion des affaires majeures.
Équipement pour l’école de police du Costa Rica
Cette contribution donne suite à une demande formulée par le gouvernement costaricain visant à équiper sa nouvelle école de police du matériel de communication et de navigation nécessaire à la formation des recrues et au perfectionnement des membres actuels de la police. Le Canada soutiendra cette initiative dans le cadre du PRCLC et l’équipement sera obtenu par l’intermédiaire de la Corporation commerciale canadienne.
Renforcement des capacités et de formation en sécurité pour l’industrie du tourisme
Ce projet vise à accroître la sécurité des touristes en offrant une formation spécialisée aux gestionnaires de la sécurité dans le secteur du tourisme et aux autorités policières dans les Amériques. Il vise aussi la création de partenariats public-privé entre les gestionnaires de la sécurité et les autorités policières, afin d’accroître la sécurité dans le secteur du tourisme. Le PRCLC soutient cette initiative, qui sera mise en œuvre par l’Organisation des États américains.