Ottawa, le 10 août 2011 – En tant que lauréat du Prix de Rome professionnel en architecture 2011 du Conseil des Arts du Canada, Susan Fitzgerald Architecture, un cabinet de Halifax, étudiera l’intégration de l’agriculture et des espaces verts novateurs dans les villes et les localités, et ses bienfaits sur l’environnement, la santé publique et la société.
D’une valeur de 50 000 $, le prix permettra au cabinet de Halifax de poursuivre son projet de recherche intitulé Productive Urban Landscape. La disponibilité et l’accessibilité de la nourriture est une préoccupation croissante, tant à l’échelle internationale que locale. La recherche explorera la relation entre l’écologie, l’agriculture, l’architecture et le paysage dans les centres urbains. Des voyages à Cuba, au Pérou, au Brésil, au Mexique, au Panama et au Chili permettront de rassembler des renseignements de première main et de cerner le lien qui existe entre les villes, le paysage et l’agriculture, afin d’établir comment il peut être mis à profit plus efficacement auprès de la population dans les années à venir.
Téléchargez des images des réalisations de Susan Fitzgerald.
Administré par le Conseil des Arts du Canada, le Prix de Rome professionnel en architecture reconnaît l'excellence des réalisations au sein de la pratique architecturale canadienne. Le prix est décerné annuellement à un cabinet d’architectes qui a complété ses premières œuvres bâties et qui a fait preuve d’un potentiel artistique exceptionnel. Le prix permet aux lauréats de voyager de par le monde pour parfaire leurs connaissances, faire progresser leur pratique créative et accroître leur présence sur la scène internationale. Le projet peut comprendre des déplacements vers de nombreuses destinations sur une période de deux ans.
« Le Prix de Rome professionnel en architecture 2011 contribuera à sensibiliser les gens aux implications architecturales de l'agriculture urbaine », précise Robert Sirman, directeur et chef de la direction du Conseil. « Le Conseil des Arts du Canada est profondément engagé envers la pratique créative, et nous sommes enthousiasmés par l’approche imaginative de Susan Fitzgerald Architecture dans le domaine. »
Fondé en 2006 à Halifax, le cabinet Susan Fitzgerald Architecture a pour objet une pratique fondée sur la conception, la construction et la recherche. Travaillant en étroite collaboration avec Brainard Fitzgerald, son constructeur associé, Susan Fitzgerald explore les spécificités des lieux et des emplacements afin de concevoir d’autres façons d’y vivre, d’y travailler et de s’y engager.
Le cabinet se distingue par des projets résidentiels et commerciaux qui bouleversent les idées reçues en matière de densité, de diversité programmatique, de zonage et de micro-architecture, et qui font écho à l’unicité des sites et des paysages. Ses réalisations se caractérisent par un lien intime entre la conception et le savoir-faire en matière de construction, qui influe non seulement le processus de travail et la conception des détails, mais sur les types de projet entrepris.
Susan Fitzgerald Architecture a été récipiendaire de plusieurs Prix du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, y compris la Médaille d’excellence. Ses réalisations ont été exposées et publiées dans Twenty + Change 02 et 13.3 % au WUHO, à Los Angeles, en Californie. Sa méthode de création architecturale a été explorée lors d’une exposition nationale récente intitulée The Force is in the Mind. The Making of Architecture.
Originaire de Stourbridge, en Angleterre, Susan Fitzgerald est architecte (membre du Nova Scotia Association of Architects) et designer d’intérieur (affiliée à l’Interior Design of Nova Scotia). Elle enseigne la pratique professionnelle du design à l’Université Dalhousie, à Halifax. Fondatrice associée de Susan Fitzgerald Architecture, elle est aussi associée de Fowler Bauld & Mitchell Ltd., basé à Halifax.
Mme Fitzgerald a obtenu une maîtrise en architecture de l’Université Dalhousie en 1999. Après l’obtention de son diplôme, elle a reçu la médaille de l’Institut royal d’architecture du Canada. Elle a commencé sa carrière d’architecte auprès d’Arthur Erickson and Nick Milkovich Architects Inc., à Vancouver.
Le cabinet Susan Fitzgerald Architecture a été choisi par un comité d’évaluation formé de pairs composé de James K. M. Cheng (Vancouver), Richard Davignon (Calgary), Janna Levitt (Toronto),
Robert Mellin (Montréal) et Gabriel Rousseau (Montréal).
Outre son rôle premier, qui consiste à promouvoir et à favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux dans les domaines des arts, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences naturelles, des sciences de la santé, du génie, et de la gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Mireille Allaire
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4523
Envoyez un courriel à ce contact
Heather McAfee
Agente de relations publiques
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, poste 4166
Envoyez un courriel à ce contact