Wabasca (Alberta)
Le 12 septembre 2011
Priorité au discours prononcé
Ministre Webber, chef Auger, chef Alook, conseillers, aînés, jeunes et membres de la Nation crie de Bigstone et de la Première Nation de Peerless Trout, mesdames et messieurs,
J'aimerais d'abord remercier l'aîné Mike Beaver pour cette prière d'ouverture. Je tiens également à remercier le chef Auger et le chef Alook ainsi que leurs conseillers de m'avoir invité ici, chez les Cris, pour ce moment historique.
Nous célébrons aujourd'hui la signature du plus important règlement d'une revendication territoriale dans l'histoire de l'Alberta et l'un des plus importants accords de règlement au Canada. En signant cet accord, nous reconnaissons l'essence et le but du Traité no 8 ainsi que le sens de l'honneur de la Couronne. La Nation crie de Bigstone et la Première Nation de Peerless Trout reçoivent maintenant les terres prévues dans les dispositions sur les droits fonciers du Traité no 8.
L'accord de règlement ne vise pas seulement à reconnaître les droits issus du Traité. Il s'agit aussi d'assurer l'avenir des prochaines générations. L'accord favorisera les nouveaux investissements ainsi que le développement. L'accord ouvre la voie à la formation de partenariats économiques qui profiteront aux Premières Nations ainsi qu'à l'ensemble des collectivités, des entreprises et des industries de la région.
L'accord de règlement prévoit l'octroi d'environ 259 millions de dollars et la transformation de 140 000 acres de terres de la Couronne provinciale en terres de réserve. Ce chiffre inclut un investissement substantiel de 59 millions de dollars destiné à l'infrastructure et au logement dans les collectivités de Peerless Lake, de Trout Lake et de Chipewyan Lake. On construira enfin de nouveaux systèmes de distribution d'eau et de traitement des eaux usées ainsi qu'une caserne dans chacune de ces collectivités en plus de nouvelles écoles à Peerless Lake et à Trout Lake. Grâce à ces investissements, qui seront complétés par un financement supplémentaire destiné à l'infrastructure fourni par le gouvernement de l'Alberta, on remarquera une nette et durable amélioration de la qualité de vie dans ces collectivités.
Ces avantages profiteront également à l'ensemble des Canadiens. Des collectivités plus fortes, plus saines et en meilleure santé économique représentent le fondement d'un Canada plus fort et en en meilleure santé.
Ce qui est tout aussi important, c'est que les règlements négociés contribuent à susciter et à renforcer la confiance et le respect mutuels nécessaires pour avancer ensemble. Il s'agit d'un élément clé pour résoudre les différends d'une manière équitable, tant pour les membres des Premières Nations que pour le reste de la population.
Cet accord correspond à ce que nous avions en tête lorsque nous avons lancé le Plan d'action du Canada relatif aux revendications particulières en 2007. Nous nous étions engagés à rendre le processus plus équitable, plus rapide et plus transparent, et nous croyons avoir réussi. Depuis 2007, nous avons répondu à de nombreuses revendications particulières partout au pays. Nous avons conclu 69 règlements dont la valeur combinée totalise 1,18 milliard de dollars, et je me réjouis à l'idée de participer à beaucoup d'autres célébrations comme celles d'aujourd'hui.
Je tiens à remercier et à féliciter les personnes qui ont rendu les célébrations d'aujourd'hui possibles : les équipes de négociation de l'Alberta, du Ministère et de la Nation crie de Bigstone et de la Première Nation de Peerless Trout.
Chef Auger, chef Alook, il a fallu du temps, mais, aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, je suis fier d'être ici présent pour honorer le passé et définir un nouvel avenir.
Merci.