L'honorable Gary Goodyear, C.P., député Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Notes d'allocution
Toronto (Ontario)
le 15 septembre 2011
La version prononcée fait foi
Merci de cette aimable présentation.
Je tiens à remercier le Réseau universitaire de santé de nous recevoir aujourd'hui.
Mesdames et Messieurs, c'est un grand plaisir pour moi d'être des vôtres pour rendre hommage aux premiers lauréats des prestigieuses bourses postdoctorales Banting, qui pourront ainsi mener d'importants travaux de recherche non seulement au pays, mais partout dans le monde. Cette annonce se traduit par un investissement de 9,8 millions de dollars en vue de renforcer la recherche et l'innovation canadiennes.
Nommées à la mémoire du grand chercheur canadien, Sir Frederick Banting, dont les travaux continuent de nous inspirer, ces bourses prestigieuses permettent d'honorer certains des plus brillants esprits.
Scientifique canadien de renom et lauréat d'un prix Nobel, le Dr Banting a découvert l'insuline il y a 90 ans. Il a révolutionné la prestation des soins de santé et la pratique de la médecine tant au pays que dans le monde entier.
Ces bourses nous permettent de reconnaître et de célébrer son leadership dans le domaine de la recherche, sa fascination inlassable pour l'inconnu et sa détermination à repousser les frontières de la science moderne. C'est donc au nom du Dr Banting que je suis fier d'annoncer l'octroi de bourses postdoctorales à 70 chercheurs de grand talent qui poursuivront cette tradition canadienne de leadership en atteignant de nouveaux sommets en matière de connaissances et d'ingéniosité.
Ces 70 boursiers effectuent des travaux de recherche relatifs à une myriade de sujets, chacun explorant un nouvel aspect des sciences pures, du génie ou des sciences humaines. Ils sont en voie de devenir la prochaine génération de chefs de file canadiens qui excellent dans la recherche.
Mesdames et Messieurs, je voudrais souligner la présence parmi nous, aujourd'hui, de l'un des premiers boursiers Banting, le Dr Ryan Dowling, de l'Institut ontarien du cancer.
Les travaux de recherche actuels du Dr Dowling consistent à évaluer les effets cliniques et biologiques sur le cancer du sein d'un médicament contre le diabète, la metformine. Comme le cancer du sein est la deuxième cause de décès liés au cancer chez les Canadiennes, il va sans dire que des traitements et des thérapies plus efficaces doivent être mis au point pour que ces femmes puissent combattre cette terrible maladie.
Le Dr Dowling souhaite déterminer, dans le cadre de ses travaux de recherche, quels patients profiteraient le plus de traitements avec ce médicament. Ainsi, l'équipe du Réseau universitaire de santé serait en mesure de mieux comprendre les options possibles de traitement efficace pour combattre le cancer du sein.
Les travaux du Dr Dowling témoignent de l'importante recherche de calibre mondial menée dans les établissements postsecondaires d'un bout à l'autre du Canada. Bien que les autres boursiers ne puissent être des nôtres aujourd'hui, il convient de souligner que chacun est en quête de découvertes uniques et fascinantes.
En effet, les lauréats des bourses Banting effectuent des travaux novateurs dont les percées auront des répercussions directes sur notre vie. Les recherches portent tant sur les gènes résistant à la tuberculose que sur les causes des maladies cardiaques, en passant par l'exploration de sources d'énergie de rechange, soit par la conversion de l'énergie solaire en hydrogène, de même que la gestion pertinente de la propriété intellectuelle dans l'ère numérique.
Ces boursiers me rendent particulièrement fier puisqu'ils démontrent clairement les répercussions mondiales de la recherche canadienne.
En effet, ce programme se distingue du fait que les bourses peuvent être octroyées à des chercheurs étrangers travaillant dans des universités canadiennes ainsi qu'à des chercheurs canadiens œuvrant dans des établissements internationaux.
Le Canada tire profit des travaux menés par ses chercheurs dans d'autres pays. Ceux-ci perfectionnent leurs compétences, élargissent leurs connaissances, travaillent dans des environnements de recherche différents et forment de nouveaux partenariats. Les boursiers Banting développeront des réseaux de collaboration à l'échelle mondiale au tout début de leur carrière, ce qui leur permettra d'agir à titre de modèles canadiens en ce qui a trait à l'excellence en recherche et de faire bénéficier le pays des avantages de cette expérience.
Le gouvernement fédéral appuie la recherche universitaire non seulement par l'intermédiaire des bourses postdoctorales Banting, mais également d'autres distinctions. Le mois dernier, j'ai eu le plaisir de participer à la remise des bourses d'études supérieures du Canada Vanier 2011, lesquelles sont octroyées à des étudiants au doctorat menant des travaux de recherche au sein d'universités canadiennes.
Ces deux programmes appuient la formation de la prochaine génération de chercheurs tout en favorisant l'excellence de calibre mondial et en contribuant à faire connaître le Canada comme chef de file du développement des sciences et de la technologie.
Comme l'a mentionné le premier ministre Stephen Harper lors de l'annonce de l'établissement des bourses Banting, le gouvernement du Canada a fait des investissements en sciences et en technologie une priorité. Ceux-ci sont essentiels au maintien de la croissance de notre économie, à la création d'emplois futurs, ainsi qu'à l'élargissement de nos connaissances dans de nouveaux domaines d'importance. Nous sommes très fiers que le Canada soit à la tête des pays du G-7 quant à la part de l'économie consacrée aux investissements dans la recherche menée au sein d'établissements d'enseignement supérieur.
L'économie de demain sera tributaire de l'innovation et de la créativité dont feront preuve les Canadiens aujourd'hui. Et c'est grâce à des distinctions comme les bourses Banting que nous sommes en mesure de jeter les assises sur lesquelles pourront s'appuyer les chefs de file du pays maintenant et pour de nombreuses années à venir.
Mesdames et Messieurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter nos premiers boursiers Banting. Je suis impatient de voir les résultats de leurs travaux de recherche novateurs.
Merci beaucoup.