New York (États-Unis) – Aujourd'hui, le Canada a adhéré à une déclaration des Nations Unies faisant partie d'un engagement mondial à stimuler l'intervention contre la menace croissante des maladies chroniques pour la santé mondiale et les économies nationales.
La Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles (aussi appelées maladies chroniques) a été convoquée pour traiter des répercussions du cancer, du diabète, des maladies cardiovasculaires et des affections respiratoires chroniques sur la scène mondiale.
« Les maladies chroniques sont l'une des principales causes de décès et d'invalidité à l'échelle mondiale », a déclaré la ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq. « Les nations doivent prendre des mesures efficaces pour réduire les facteurs de risque, notamment le tabagisme, la sédentarité, l'alimentation non équilibrée et l'usage nocif de l'alcool. »
Selon des statistiques de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques tuent maintenant 36 millions de personnes par année, dont 80 % vivent dans des pays en développement. D'ici 2030, il est attendu que les maladies chroniques contribueront à 75 % des décès au monde.
Ce nombre pourrait être grandement réduit si les gens faisaient des choix plus sains par rapport au tabac, aux aliments qu'ils mangent, à l'activité physique et à la consommation d'alcool. Selon des estimations, 80 % des cas de diabète et de maladies cardiovasculaires ainsi que 40 % des cas de cancer seraient évitables.
« Les maladies chroniques sapent la santé et le bien-être des Canadiens, comme elles le font partout au monde », a ajouté la ministre Aglukkaq. « Tout le monde a un rôle à jouer pour prévenir les maladies chroniques, et le Canada est fier de signer aujourd'hui la déclaration des Nations Unies. »
Au Canada, trois Canadiens sur cinq âgés de plus de 20 ans vivent avec une maladie chronique, et quatre personnes sur cinq sont à risque. Le gouvernement du Canada travaille avec les autorités provinciales et territoriales, le secteur privé, le milieu de la recherche et des organisations de la société civile pour combattre les maladies chroniques.
La Déclaration fédérale, provinciale et territoriale sur la prévention et la promotion appuyée par les ministres de la Santé du Canada l'automne dernier fait de la prévention une priorité et représente l'engagement de collaboration qui est la pierre angulaire de l'approche canadienne en matière de prévention et de maîtrise des maladies chroniques.
La ministre a rajouté que l'engagement continu du gouvernement à améliorer la santé des Canadiens était un investissement dans la croissance économique du pays.
Au total, les maladies chroniques coûtent au moins 190 milliards de dollars par année à l'économie canadienne. Une meilleure santé équivaut à une meilleure productivité et à une meilleure efficacité en milieu de travail.
Renseignements :
Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Relations avec les médias
(Agence de la santé publique du Canada)
613-941-8189