Ottawa (Ontario), le 30 septembre 2011 — Aujourd’hui, à titre de ministre du Travail du Canada, j’ai reçu un avis de grève de le Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale, du transport et des autres travailleurs et travailleuses du Canada (TCA-Canada), qui prendra effet le 3 octobre à 12h. Notre gouvernement est préoccupé par la possibilité d’une grève, et nous prenons cette situation au sérieux.
Notre gouvernement s’engage à assurer la reprise économique du pays, et ce, en protégeant les emplois canadiens alors que l’économie demeure fragile. C’est pourquoi je continue d’encourager la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint‑Laurent et le TCA-Canada à travailler étroitement ensemble afin de parvenir à une entente et de façon à éviter un arrêt de travail. Tout arrêt de travail pourrait nuire au bien-être des entreprises canadiennes et menacerait la reprise économique.
Je rappelle aux parties que la meilleure solution à tout conflit est celle qu’elles adoptent elles-mêmes de plein gré. Je conseille vivement aux parties de s’entendre sur de nouvelles conventions collectives le plus rapidement possible, ou d’accepter de passer par un processus exécutoire.
- 30 -
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Ashley Kelahear
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Raitt
819-953-5646
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et
Développement des compétences Canada
819-994-5559