20 septembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui après avoir appris l’assassinat de l’ancien président de l’Afghanistan, Burhanuddin Rabbani, qui était le dirigeant actuel du Haut conseil pour la paix de l’Afghanistan :
« Le Canada condamne fermement l’assassinat lâche et brutal de l’ancien Président Burhanuddin Rabbani.
« En tant que dirigeant du Haut conseil pour la paix de l’Afghanistan et ancien Président du pays, M. Rabbani a travaillé sans relâche pour diriger les efforts de paix, de manière à ce que les Afghans puissent un jour mettre de côté les conflits et la haine et être libres, et voir leur famille grandir et prospérer.
« M. Rabbani a entrepris ses fonctions au Conseil en connaissant bien les dangers auxquels lui et ses proches s’exposaient. Par ces actions, il a démontré que c’est le chemin de la paix qui demande le plus de courage.
« Je crois que le meilleur hommage à rendre à M. Rabbani est se servir de cet acte de haine pour renforcer la volonté de ceux qui s’efforcent chaque jour d’apporter la paix, la liberté et la justice en Afghanistan.
« Les Canadiens s’associent aujourd’hui aux Afghans dans leur deuil. Nos pensées et nos prières accompagnent la famille et les amis de M. Rabbani. »