8 septembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a prononcé le discours suivant devant son caucus national :
« Amis, collègues, je suis content de vous voir tous.
« Je sais que vous avez tous été très occupés au cours de l'été, tout comme moi d'ailleurs.
« Nous parlons avec les électeurs au sujet de leurs priorités et de leurs préoccupations, et avec tous les Canadiens au sujet du plan d'allégement fiscal de notre gouvernement pour l'emploi et la croissance sans augmenter les taxes et les impôts.
« J'espère que vous avez pu vous reposer avec votre famille, mais je sais que nous sommes tous restés concentrés sur l'économie.
« Le Canada continue à bien se tirer d'affaire par rapport aux économies les plus avancées.
« Depuis juillet 2009, l'économie canadienne a créé près de 600 000 nouveaux emplois.
« Mais, malheureusement, comme on nous l'a rappelé cet été, l'économie mondiale demeure fragile.
« Il s'agit d'un fait que j'ai souligné à plusieurs reprises et qui a guidé nos décisions tout au long du processus.
« Lorsque le Parlement reprendra ses travaux cet automne, notre gouvernement continuera d'agir pour protéger la sécurité financière des vaillants Canadiens et favoriser la création d'emplois aujourd'hui et dans les années à venir.
« Mes amis, dans notre gestion de l'économie, les circonstances exigent que nous écoutions attentivement les Canadiens et que nous fassions preuve de souplesse lorsque c'est nécessaire.
« En même temps, comme nous l'avons toujours fait, nous allons travailler de façon prudente et responsable, donnant suite au mandat clair et fort que nous ont reçu des Canadiens.
« Notre première priorité sera d'aller de l'avant avec notre reprise économique et de faire en sorte que l'économie canadienne continue à créer des emplois.
« Tel qu'il est prévu dans notre budget, la prochaine phase du Plan d'action économique du Canada continuera à aider les aînés, les étudiants, les nouveaux Canadiens, les travailleurs plus âgés et les entreprises qui tentent d'éviter les mises à pied.
« Nous continuerons à aider les créateurs d'emplois, au moyen d'un crédit à l'embauche pour les petites entreprises et d'une incitation fiscale pour les fabricants, entre autres mesures pour stimuler l'emploi maintenant.
« De plus, nous faisons de nouveaux investissements dans l'innovation, la formation et l'éducation supérieure, de façon à créer des emplois au cours des années à venir.
« Comme vous le savez, nous irons de l'avant avec notre plan visant à éliminer le déficit, à maintenir le Canada dans une forte position financière et à assurer la croissance économique à long terme.
« À cette fin, nous continuerons à travailler fort pour ouvrir de nouveaux marchés aux produits canadiens, attirer des investissements au Canada et créer des emplois pour les Canadiens.
« Nous travaillerons par ailleurs avec l'administration Obama pour garder notre accès au marché américain aussi ouvert et sûr que possible.
« Et nous continuerons à accentuer et à diversifier notre accès commercial dans le monde entier afin de créer des emplois et des possibilités ici au Canada pour nos enfants et petits-enfants.
« Et, bien sûr, tout en restant concentrés sur l'économie, nous donnerons également suite à d'autres priorités énoncées dans notre programme.
« Mes amis, pour conclure, souvenons-nous toujours de la noble cause envers laquelle notre parti est dévoué : préserver et promouvoir notre grand pays en cette période de changements mondiaux extraordinaires.
« Nous travaillerons fort. Nous ferons ce que nous avons promis. Et nous continuerons à gagner la confiance des Canadiens.
« Et si nous sommes fidèles à nos principes, je crois que les meilleurs jours de notre gouvernement, et de notre pays surtout, restent à venir.
« Merci. »