Le gouvernement Harper souligne l’importance historique nationale de la résidence du chef George H.M. Johnson et de sa fille, E. Pauline Johnson.
Ohsweken, Ontario, le 10 septembre 2011 -- Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre canadien de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Phil McColeman, député de Brant, a commémoré aujourd’hui Chiefswood, un lieu d’importance historique nationale. Une cérémonie spéciale s’est déroulée à Ohsweken, à Chiefswood. Accompagné du président de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, M. Richard Alway Ph. D., M. McColeman a dévoilé une plaque commémorative consacrée au manoir, lequel date d’avant la Confédération.
« La population canadienne a accordé à notre gouvernement un mandat clair concernant la reconnaissance de points de repère importants qui affermissent notre fierté en notre histoire et appuient notre patrimoine, a déclaré le ministre Peter Kent. Aujourd’hui, nous rendons hommage à l’héritage de cette maison bien connue pour son ouverture et pour ses éminents occupants. »
Offerte en cadeau de mariage par le chef George Johnson à sa femme, Emily Howels, la villa Chiefswood a été construite entre 1853 et 1856 dans la tradition pittoresque inspirée des domaines des nobles propriétaires terriens anglais. La maison possède deux façades, et on dit que le chef Johnson désirait par là indiquer que les visiteurs autochtones, qui arrivaient par eau, et les Européens, qui arrivaient par terre, étaient également bienvenus. La villa était un symbole de la notoriété du chef Johnson au sein des Six-Nations et fut une source d’inspiration pour la fille de celui-ci, la célèbre poète E. Pauline Johnson.
« Cet endroit historique imposant fut la maison de George Johnson, un grand chef Mohawk qui a contribué à jeter des ponts entre nos communautés, a déclaré M. McColeman. Chiefswood a joué un rôle stratégique majeur sur le plan des relations entre les Six-Nations et les premiers colons. Je suis très fier de célébrer l’héritage dont le manoir est aujourd’hui le témoin. »
Créée en 1919 et soutenue par Parcs Canada, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille le ministre de l'Environnement sur l'importance historique nationale des lieux, des personnes et des événements qui ont marqué l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau pancanadien de lieux historiques nationaux qui font la richesse du patrimoine culturel du Canada, et qui permettent aux visiteurs de découvrir des trésors authentiques et exaltants.
Pour en savoir plus, veuillez consulter le document d’information à l’adresse www.parcscanada.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.
-30-
Renseignements :
Amandeep S. Chawla
Agente de promotion
Unité de gestion du Sud-Ouest de l’Ontario
Parcs Canada
905-518-6585
www.twitter.com/parkscanada