Des dignitaires soulignent les améliorations apportées à l’occasion d’une cérémonie officielle
Edmonton (Alberta), le 30 septembre 2011 – Des travaux de rénovation à grande échelle ont permis de redonner vie au Théâtre Citadel/Académie Robbins, l’une des installations culturelles et communautaires les plus importantes d’Edmonton. Des dignitaires fédéraux, provinciaux et municipaux étaient sur place aujourd’hui pour l’ouverture officielle des portes et pour les célébrations entourant l’achèvement de cet important projet.
« Le Théâtre Citadel fait partie intégrante du milieu des arts de la scène à Edmonton, et je suis ravie de constater que les investissements fédéraux ont permis d’appuyer ces améliorations, a dit l’honorable Laurie Hawn, députée d’Edmonton Centre, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Les projets tels que celui-ci démontrent l’engagement de notre gouvernement à investir dans l’infrastructure municipale qui contribue à la création de collectivités fortes, durables et saines. »
« Qu’elles soient captivantes ou controversées, classiques ou avant-gardistes, les œuvres présentées au Théâtre Citadel captivent les gens de tous âges d’Edmonton et de l’Alberta grâce à leur énergie unique, a dit Thomas Lukaszuk, ministre de l’Emploi et de l’Immigration de l’Alberta et député provincial d’Edmonton-Castle Downs. Les Journées des arts de l’Alberta sont l’occasion idéale de présenter les installations récemment rénovées, qui sont au cœur du milieu théâtral dans notre capitale. »
« Le Théâtre Citadel est un important élément de notre quartier des arts dynamique et en pleine croissance au coeur du centre-ville, a indiqué le maire Stephen Mandel. Je remercie tous les ordres de gouvernement et la collectivité d'avoir travaillé ensemble pour appuyer ces rénovations nécessaires apportées à l'un des établissements culturels les plus emblématiques d'Edmonton. »
« Nous sommes très reconnaissants du fait que les trois ordres de gouvernement se sont rassemblés pour contribuer à la remise en état de l’une des principales installations artistiques du Canada, a souligné Penny Ritco, directrice générale du Théâtre Citadel/Académie Robbins. Le bâtiment est plus accessible, plus éconergétique, plus sécuritaire, plus confortable et plus attrayant. Nous sommes fiers de le partager avec les milliers de spectateurs qui assistent à nos productions et à nos événements chaque année. »
Le projet a reçu des fonds de plus de 2,6 millions de dollars du gouvernement du Canada aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure. La province de l’Alberta s’est engagée à verser 2,4 million de dollars, et la Ville d’Edmonton offrira un financement de 3,6 millions de dollars.
Les nombreux travaux de rénovation et de renouvellement du complexe Citadel, en cours depuis deux ans, comprennent d’importants travaux de remplacement des murs extérieurs en verre, des rénovations du Zeidler Hall et du Rice Lobby, des améliorations des loges et des toilettes publiques, ainsi que des réparations additionnelles de la structure.
Le financement fédéral provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure. Aux termes du Plan d’action économique du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure offre un financement dans le cadre de plus de 4 100 projets d’infrastructure au pays. Depuis avril 2009, 252 projets ont fait l’objet d’un engagement fédéral total de plus de 421 millions de dollars aux termes du Fonds de stimulation de l’infrastructure en Alberta.
Le financement provincial a été rendu possible grâce à des programmes d’investissements communautaires financés par la loterie. Pour en savoir plus sur ces programmes, visitez le site www.culture.alberta.ca/grantprograms.
Le gouvernement de l’Alberta travaille à bâtir une meilleure Alberta en favorisant la croissance économique, en renforçant les systèmes de santé et d’éducation, en investissant dans les infrastructures, en appuyant des collectivités sûres et fortes, et en assurant un environnement propre et sain.
Au sujet du Théâtre Citadel/Académie Robbins
Le Théâtre Citadel/Académie Robbins est une organisation sans but lucratif qui établit un lien entre les généreux donateurs, les commanditaires, et le financement de la fondation et des gouvernements. Le Théâtre Citadel est reconnaissant du soutien généreux de nombreux donateurs et commanditaires publics et privés, ainsi que du soutien continu de la Ville d’Edmonton, du Conseil des arts d’Edmonton, de la Fondation pour les arts de l’Alberta, du Conseil canadien des arts et de notre clientèle.
Pour plus d’informations sur les investissements d’Infrastructure Canada en Alberta, rendez-vous à www.creerdesemplois.gc.ca.
Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.
Personnes-ressources :
Pierre Floréa
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Beryl Cullum
Ministère de la Culture et de l’Esprit communautaire de l’Alberta
780-427-6530
Jason Magee
Gestionnaire - Relations avec les médias
780-428-2117
jmagee@citadeltheatre.com
Infrastructure Canada
613-948-1148
Sans frais : 1-877-250-7154