No H079/11
À publier - le 01 septembre 2011
RÉGION DE WATERLOO, ONTARIO — La société Grand River Transit profitera de fonds pour des améliorations technologiques. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités.
« En appliquant des technologies innovatrices au service de transport en commun de la région de Waterloo, nous améliorerons considérablement l'efficacité, la sécurité et la qualité du service que la société Grand River Transit offre aux résidents de cette région », a indiqué le ministre Lebel.
La Grand River Transit, un service de transport en commun dans la région de Waterloo, adoptera un système de gestion des conducteurs d'autobus, qui sera relié à des systèmes informatisés à bord des véhicules. Ce système permettra de mieux répartir les véhicules, d'en suivre le parcours et de les localiser. Il permettra aussi d'améliorer la gestion des conducteurs et d'accroître la sécurité du public.
« Cet intéressant partenariat avec Transports Canada nous permet d'innover et d'obtenir la première technologie de ce genre dans le domaine du transport en commun afin de mieux gérer nos autobus », a dit le président du conseil régional de Waterloo, M. Ken Seiling.
Le gouvernement du Canada accordera jusqu'à 150 000 $ à ce projet, dont les fonds proviennent du Programme stratégique d'infrastructures routières. Ce programme vise à faire installer et à intégrer des systèmes de transport intelligents au Canada. Le coût du projet est évalué à 300 000 $.
Les véhicules de la Grand River Transit parcourent plus de 10 millions de kilomètres par année entre Cambridge, Kitchener et Waterloo selon un itinéraire à horaire fixe. La Grand River Transit possède un parc de 220 véhicules comprenant des autobus conventionnels et des autobus « iXpress », de même que des véhicules MobilityPLUS qui sont adaptés pour le transport en commun de personnes ayant un handicap.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook et YouTube pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.