Saint-Lambert (Québec), le 12 septembre 2011 – Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, ainsi que la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, profitent de l’inauguration officielle du Centre de loisirs de Saint-Lambert pour rappeler l’aide financière conjointe de 6 123 208 $ accordée à la Ville en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec.
« Pour le gouvernement du Canada, il est important que les citoyens aient accès à des infrastructures modernes qui contribuent à améliorer leur qualité de vie. De plus, ce projet a permis de stimuler la croissance économique », a précisé le ministre Lebel.
« La participation financière du gouvernement du Québec à la construction du nouveau Centre de loisirs de Saint-Lambert permet aujourd’hui d’offrir à la population un lieu de rassemblement indispensable, tant pour la pratique de leurs activités physiques que pour leur participation aux différents événements communautaires et culturels. Le gouvernement va de l’avant afin de doter les municipalités d’infrastructures adaptées à leurs réalités et axées sur le développement durable. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l’avenir », a ajouté la ministre Ménard.
Rappelons que le projet de Saint-Lambert visait la construction d’un nouveau centre de loisirs situé dans le parc Lespérance. Doté d’une superficie totale aménageable d’environ 3200 mètres carrés, ce nouveau bâtiment de deux étages comprend un hall central qui relie les zones du gymnase avec les zones communautaires et les vestiaires au rez-de-chaussée. Des bureaux, des salles de réunion, des salles de musique et un espace public ayant vue sur la piscine ont également été aménagés. Parmi les nouvelles installations, on compte notamment un gymnase qui comprend trois terrains de badminton et un terrain de volley-ball ainsi que des locaux pour la tenue d’activités communautaires et culturelles. Les quelque 22 000 résidants de Saint-Lambert peuvent maintenant profiter de ces nouvelles infrastructures récréatives.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 9 184 814 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 3 061 604 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 123 208 $, alors que la Ville de Saint-Lambert a participé au projet pour un montant de 3 061 606 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d’infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, construire ou moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d’épuration des eaux, des réseaux d’aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution du gouvernement du Canada a été consentie en vertu du Plan d’action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
André Poirier
Directeur de la circonscription de Laporte
Cabinet de Mme Nicole Ménard
Députée de Laporte
Ministre du Tourisme
Ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885