Saint-Léonard-d'Aston, le 14 septembre 2011 – Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député d'Arthabaska et président de la Commission des finances publiques, monsieur Claude Bachand, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, monsieur Laurent Lessard, profitent de l’inauguration officielle du Centre multifonctionnel Richard-Lebeau pour rappeler l'aide financière conjointe de 3 409 236 $ accordée à la Municipalité de Saint-Léonard-d'Aston, en vertu du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada‑Québec, pour la construction de ce centre.
Le ministre Lebel, qui n'a pu participer à la cérémonie officielle, salue la réalisation de ce projet. « Le nouveau Centre multifonctionnel Richard-Lebeau profitera aux résidants de Saint-Léonard-d'Aston. Notre participation à ce projet permet de nous assurer que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays », souligne-t-il en rappelant que le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens.
« Notre gouvernement a fait de la santé une priorité et il est très sensible à l'effet d'entraînement que peut créer le Centre multifonctionnel Richard-Lebeau pour la pratique des sports et des loisirs. Avec ces nouvelles infrastructures, qui constituent un milieu de vie sain et sécuritaire, le gouvernement invite la population de Saint-Léonard-d'Aston à s'adonner à des activités physiques afin de maintenir une bonne santé et de favoriser leur épanouissement. Il souhaite également que ce nouveau centre devienne un lieu de rassemblement de la population, tant pour la pratique de leurs sports que pour leur participation aux différents événements sportifs, culturels et sociaux », a ajouté le député Claude Bachand.
Rappelons que ce projet de la Municipalité de Saint-Léonard-d'Aston visait la construction d'un centre multifonctionnel qui regrouperait, sous un même toit, un aréna doté d'une patinoire, un gymnase composé de plusieurs salles, des installations sanitaires, un garage d'entreposage ainsi que les divers services s'y rattachant. Le nouveau centre permet ainsi à Saint-Léonard-d'Aston de répondre aux attentes de sa population en ce qui concerne ses besoins pour la pratique d'activités sportives, notamment pour les sports de glace, ainsi que pour l'accueil et l'organisation d'événements sportifs et l'amélioration des sites d'entraînements des athlètes québécois. Le Centre multifonctionnel Richard-Lebeau est maintenant une réalité et bénéficiera à l'ensemble de la population locale et régionale.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement admissible total de 5 113 855 $. Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun 1 704 618 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 3 409 236 $, alors que la Municipalité de Saint-Léonard-d'Aston a participé à ce projet pour un montant de 1 704 619 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec,en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
La contribution annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca .
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, visitez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca .
- 30 -
Sources :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.florea@tc.gc.ca
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2050
Chantale Marchand
Attachée politique, responsable des communications du député d'Arthabaska, Claude Bachand
130 Notre-Dame Est, local 150
Victoriaville (Québec) G6P 3Z6
Tél. : 819-758-7440
Caroline St-Pierre
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Tél. : 418-691-2015