Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), le 13 septembre 2011 – La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd’hui à l’inauguration du stade Alphonse-Desjardins au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel, qui n’a pu participer à la cérémonie, se réjouit de la réalisation de ce projet.
Cette nouvelle installation sportive régionale a pu être réalisée grâce à un investissement total de 4 309 672 $, auquel les gouvernements du Québec et du Canada ont respectivement contribué pour 1 118 875 $ et 1 000 000 $. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep et la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont versé les sommes résiduelles.
La réalisation du projet a notamment nécessité le remplacement de la surface naturelle du terrain de soccer-football par une surface synthétique, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle surface naturelle servant à l’entraînement.
« Les élèves qui fréquentent le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont de bonnes raisons de se réjouir : ils ont maintenant accès à un nouveau terrain adapté à leurs besoins ainsi qu’à des installations sportives modernes, sans compter qu’ils auront plus d’heures pour pratiquer leurs sports préférés », a indiqué le ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel.
« La pratique du soccer et du football connaît une popularité croissante depuis les dernières années. Pour soutenir cet élan, nos jeunes doivent avoir facilement accès à des équipements qui respectent les plus hautes normes. En aménageant un terrain synthétique éclairé, on leur offre une surface de jeu plus sécuritaire. Ce type de surface permet également un temps d’utilisation trois fois plus élevé que celui d’une surface naturelle. Le nouveau stade fera assurément le bonheur et la fierté de toute la région! », a déclaré la ministre Ménard.
Mentionnons que le terrain, doté de gradins pouvant accueillir plus de 2 000 personnes, sera entre autres utilisé par les Géants de Saint-Jean, l’équipe portant les couleurs du cégep au football AA, ainsi que par les élèves des écoles primaires et secondaires environnantes, dans le cadre du cours d’éducation physique ou d’activités parascolaires.
L'Entente Canada-Québec relative au programme Infrastructures de loisirs Canada a été conclue entre les deux ordres de gouvernement. Elle a permis d'accélérer la mise en chantier de divers projets d'infrastructures de loisirs. En vertu de cette entente, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à celle-ci. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partagent le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
L'aide financière gouvernementale consentie pour ce projet s'inscrit dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada et du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique.
À propos du programme Infrastructures de loisirs Canada
Le plan d'action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, dont relève le programme Infrastructures de loisirs Canada, a permis de contrer les effets au pays du ralentissement économique mondial. Les investissements publics dans les infrastructures de loisirs ont contribué à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie de la population canadienne. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca .
À propos du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca .
- 30 -
Sources :
Dave Leclerc
Attaché de presse de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
Tél. : 418-644-0664
Mathieu Bougie
Conseiller politique pour la Montérégie
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 514-496-1282
Courriel : pierre.florea@tc.gc.ca