(Nº 278 - Le 30 septembre 2011 - 14 h HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
Mme Heather Cruden est nommée haute-commissaire auprès de la République populaire du Bangladesh.
Mme Chantal de Varennes est nommée ambassadrice auprès de la République de Côte d’Ivoire.
M. David Drake est nommé ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.
M. Weldon Epp est nommé consul général à Guangzhou (République populaire de Chine).
M. Jean-Carol Pelletier est nommé ambassadeur auprès de la République démocratique du Congo.
Mme Lisa Stadelbauer est nommée ambassadrice auprès de la République du Zimbabwe avec accréditation simultanée en qualité de haute-commissaire auprès de la République du Botswana.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT
Mme Heather Cruden (B.A. avec spécialisation [littérature anglaise], Université Queen’s, 1985; M.A. [études muséales], Université de Toronto, 1987; M.A. [administration publique], Université Queen’s, 1988) entre à la fonction publique en 1992, après avoir travaillé dans les secteurs privé et public. En 1996, Mme Cruden entre à l’Agence canadienne de développement international en tant que chargée de projet au sein du programme de l’Égypte, puis elle occupe le poste de gestionnaire principale de programme à la Direction générale des Amériques. De 2001 à 2008, elle est chef de l’aide au Ghana, en Iraq, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. De retour à Ottawa, elle occupe les fonctions de directrice générale des Opérations régionales et de la Gestion des urgences à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Elle a également travaillé pour Transports Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor, Solliciteur général Canada et le Bureau du Conseil privé. Depuis 2009, Mme Cruden est chef de l’aide en Afghanistan. Au fil de sa carrière, elle a reçu plusieurs prix pour sa contribution à la fonction publique. Elle a un fils, Alexander. Mme Cruden succède à M. Robert McDougall.
Mme Chantal de Varennes (B.A. [sciences politiques et économie], Université Laval, 1982; certificat [administration internationale], École nationale d’administration publique, 1994) entre au ministère des Affaires extérieures en 1982 à titre d’agente du Service extérieur. Entre 1983 et 1992, elle est affectée auprès des Nations Unies à Genève, puis à Paris, à Caracas et à Lima. De retour à Ottawa, elle travaille dans le domaine des droits de la personne, et devient en 1993 chef de l’Unité d’évaluation de la menace au MAECI. De 1995 à 1999, elle est première secrétaire et consule à Dakar, puis elle revient à Ottawa pour travailler aux ressources humaines. De 2001 à 2003, elle est conseillère et consule à Alger. Elle revient à Ottawa en 2003 pour occuper le poste de directrice adjointe de la Direction des affaires de la Francophonie. Depuis 2007, Mme de Varennes est conseillère responsable de la Francophonie, à Paris. Elle a une fille, Anne. Mme de Varennes succède à Mme Marie-Isabelle Massip.
M. David Drake (B.A. avec spécialisation [histoire], Université Carleton, 1977; M.Sc. [service extérieur], Georgetown University, 1979) a commencé sa carrière au sein de la Garde côtière canadienne. En 1981, il entre au service du Programme des Nations Unies pour le développement et est affecté en République islamique de Mauritanie. De 1983 à 1992, il travaille pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en Indonésie, où il gère des projets et des programmes d’aide au développement. À l’administration centrale de l’ACDI, il s’occupe d’enjeux liés à l’alimentation mondiale et à l’aide alimentaire. Par la suite, pendant une grande partie de sa carrière, il représente le Canada dans des négociations internationales sur l’environnement. De 1992 à 1998, il occupe le poste de directeur des Affaires internationales au Service canadien des forêts, qui relève de Ressources naturelles Canada. Il est alors négociateur en chef du Canada dans des négociations internationales sur les forêts. De 1998 à 2003, il est à la tête de la Direction de la lutte contre les changements climatiques et de l’énergie au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. C’est en cette qualité qu’il codirige des délégations canadiennes dans le cadre de négociations internationales sur les changements climatiques. De 2003 à 2008, M. Drake occupe en outre le poste de ministre-conseiller (Affaires politiques et économiques) à l’ambassade du Canada au Japon. Il exerce présentement les fonctions de directeur des opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. Il est marié à Victoria Berry. Il succède à M. Ferry de Kerckhove.
M. Weldon Epp (B.Th., Canadian Mennonite Bible College, 1991; B.A. avec spécialisation [histoire], Université du Manitoba, 1995), entre au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international en 1996 à titre d’agent du Service extérieur, après une année de mission professorale au Mandarin Training Centre de la National Taiwan Normal University. À Ottawa, il occupe des postes au sein de la Direction de la Chine et de la Mongolie, de la Direction des droits de la personne et des affaires humanitaires, et de la Direction des affectations. À l’étranger, il est deuxième secrétaire et vice-consul à Beijing, directeur des relations générales à Taipei et conseiller politique à Jakarta, en plus d’effectuer de courtes affectations à Genève, à Islamabad et à Phnom Penh. Il est présentement directeur de la Recherche sur les politiques à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Il fait également des études menant à la maîtrise en administration publique pour cadres à l’Université Queen’s. M. Epp est marié à Kristi Dyck et le couple a une fille et deux garçons. M. Epp succède à M. François Rivest.
M. Jean-Carol Pelletier entre à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990 comme conseiller à Kinshasa, au Zaïre (maintenant la République démocratique du Congo. En 1997, il est de nouveau conseiller en République démocratique du Congo, et au Burkina Faso en 2004 pour le Sommet de la Francophonie. À Ottawa, il occupe divers postes à la section commerciale de la Direction de l’Afrique et à Passeport Canada. Il occupe en outre plusieurs postes de cadre supérieur, tant dans le secteur privé que public. Depuis 2009, il occupe le poste de haut-commissaire au Cameroun. M. Pelletier succède à Mme Sigrid Anna Johnson.
Mme Lisa Stadelbauer (B.A. [études administratives et commerciales], Université de Western Ontario, 1988) entre à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1990. Elle est affectée pour la première fois à l’étranger en 1992, à Tel-Aviv, pour ensuite occuper des postes à Hanoï, en qualité de conseillère, puis à Oslo, comme conseillère et consule. À Ottawa, elle est chargée des relations avec l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, le Népal et le Bhoutan. Elle travaille également pour le Groupe de coordination du processus de paix au Moyen-Orient et la Direction des Nations Unies et du Commonwealth. Elle est actuellement à la tête de la Direction des relations avec l’Afrique orientale et méridionale et suppléante du représentant personnel du Canada pour l’Afrique au sein du G-8. Elle est mariée à Brad Adams, et le couple a deux filles, Olivia et Samantha. Mme Stadelbauer succède à Mme Barbara Richardson.