NR - 11.02 - le 1 septembre 2011
OTTAWA – L’Opération Nanook 11 a pris fin aujourd’hui alors que le dernier contingent des Forces canadiennes (FC) quittait Resolute Bay, Nunavut. Après le tragique écrasement du vol 6560 de First Air le 20 août 2011, des ressources militaires et des efforts ont été consacrés à fournir de l’aide pour le sauvetage, la récupération et l’enquête.
« Par respect pour les familles et amis des personnes touchées par l’écrasement tragique du vol 6560 de First Air, l’Op Nanook a pris fin » a déclaré l’Honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « Je suis particulièrement impressionné par le professionnalisme des Forces canadiennes et des premiers intervenants et de leur rapide intervention lors de cette urgence. Nos sympathies vont aux familles et amis de ceux qui ont péris dans l’écrasement du vol 6560 de First Air. »
Les FC ont conduit la sécurité du périmètre tandis que les Rangers des FC fournissaient le contrôle des prédateurs autour du site de l’écrasement pendant que la GRC et le Bureau de la sécurité des transports effectuaient leur enquête.
« Les Forces canadiennes sont demeurées dans la communauté de Resolute Bay et ont fourni un soutien partout où il était nécessaire jusqu’à ce que l’enquête sur l’écrasement ait été terminée, » a indiqué le Général Walt Natynczyk, Chef d’état-major de la Défense. « Les Canadiens peuvent être fiers du travail que leurs militaires ont fait dans le Nord, non seulement en coopération avec les autres ministères et agences du gouvernement canadien et les communautés nordiques mais aussi en travaillant étroitement avec nos partenaires arctiques internationaux. »
Plus de 1 100 membres des Forces canadiennes ont participé aux opérations de cette année dans l’extrême Arctique, en coopération avec d’autres ministères du gouvernement et des partenaires internationaux.
« Cette opération a vu le premier déploiement d’UAV des Forces canadiennes dans l’extrême Arctique avec des opérations maritimes combinées avec des navires canadiens et danois et un cotre de la Garde côtière américaine, » a indiqué le Lieutenant-général Walter Semianiw. « L’instruction de survie et sur les armes avec le Groupe compagnie d’intervention dans l’Arctique et le 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens a eu lieu ainsi que quatre jours de appui aérien tactique par des CF18 pour les exercices d’opérations maritimes au large de la côte de Terre-Neuve et Labrador, » a-t-il ajouté.
Au cours de l’Op Nanook 11, le personnel des FC appartenant au 14e Escadron du Génie de construction de Bridgewater, Nouvelle-Écosse, a complété la construction d’un entrepôt en structure de tôle d’acier ondulée qui demeurera à Resolute Bay pour augmenter la capacité des futures opérations des FC dans le Nord.
- 30 -
Notes aux rédacteurs en chef / directeurs des nouvelles : Des images fixes et vidéos de cette opération sont disponibles à : www.combatcamera.forces.gc.ca ou http://www.canadacom.forces.gc.ca/op-ps/nanook-2011-fra.asp
Contact pour information : 1-866-377-0811/613-996-2353 www.forces.gc.ca