Le compostage permettra d’accroître de 10 % le taux de réacheminement des déchets
Guelph (Ontario), le 27 septembre 2011 — Les déchets organiques de Guelph seront à nouveau transformés en compost propre et utile grâce à l’ouverture de la nouvelle usine de traitement des déchets organiques de la Ville.
L’usine de traitement des déchets organiques utilise une technologie de compostage aérobie en milieu fermé qui requiert moins d’énergie et génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que le transport des déchets organiques sur de longues distances en vue de leur traitement ou leur enfouissement. Une fois ouverte, une salle éducative, presque terminée, permettra d’offrir une expérience d’apprentissage interactive en matière de traitement des déchets organiques à des groupes scolaires ainsi qu’au public.
« L’usine de traitement des déchets organiques est un excellent exemple de ce que le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral offre aux collectivités, a dit l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Ce projet a créé des emplois qui soutiennent l’économie locale, et, fait plus important encore, il laisse un héritage écologique avantageux pour les résidants en fournissant une solution locale et à long terme en matière de gestion des déchets organiques de la Ville. »
La mairesse, Karen Farbridge, a déclaré ce qui suit : « Il s’agit d’un moment de grande fierté pour notre collectivité. Ces nouvelles installations fournissent une solution locale et à long terme à l’égard de la gestion des déchets organiques de Guelph. Aujourd'hui, Guelph reprend sa position de chef de file en tant que collectivité gérant ses déchets de façon responsable. »
L’usine a reçu son premier chargement de déchets organiques ce matin, lors de son ouverture officielle. Les déchets organiques que les résidants et les entreprises de Guelph laissent en bordure de la rue seront maintenant compostés dans cette usine, qui fait partie du Waste Resource Innovation Centre de la Ville, situé sur la promenade Dunlop. On s’attend à ce que cette usine permette d’accroître de 10 % le taux de réacheminement des déchets de Guelph, permettant à la Ville d’atteindre son objectif global du taux de réacheminement des déchets à 55 % d’ici 2011.
Depuis la fermeture de l’ancienne usine de compostage de Guelph en 2006, les déchets organiques étaient envoyés à une usine de valorisation énergétique des déchets de l’État de New York.
L’usine est conçue pour traiter 30 000 tonnes de matière organique annuellement. Guelph en génère environ 10 000 tonnes par année. Pour profiter de sa capacité excédentaire, qui a été prévue pour procurer des économies d’échelle et composer avec la croissance éventuelle de la population, l’usine recevra des déchets organiques d’autres municipalités, ce qui réduira les coûts de fonctionnement et d’immobilisation.
Parmi les contrôles environnementaux intégrés à la conception, mentionnons les rideaux d’air des portes en baie dans la zone du plancher basculant, un secteur clos avec un filtre bactérien de 47,5 mètres de haut et l’utilisation de microbes naturellement présents dans l’environnement qui favorisent la dégradation dans l’air d’évacuation des composés causant des odeurs, ce qui permet de relâcher de l’air propre dans l’environnement.
Le budget total des nouvelles installations de traitement des déchets organiques était de 32 825 000 $. Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada a contribué un montant de 4 688 000 $ au projet.
« Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral reconnaît que tous les paliers de gouvernement doivent travailler ensemble pour répondre au besoin urgent d’investissements dans les infrastructures de nos municipalités, a dit Gary McNamara, président de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Stable et prévisible, le Fonds de la taxe sur l’essence soutient les investissements à long terme dans des projets locaux prioritaires partout en Ontario. »
Le Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral fournit aux municipalités une source stable et prévisible de financement pour des infrastructures municipales écologiquement viables. Du financement est également offert pour la planification de projets qui contribuent à la durabilité des collectivités et des régions.
Le gouvernement du Canada a prolongé le Fonds de la taxe sur l’essence jusqu'en 2014, ce qui permettra d’offrir 746 millions de dollars de financement par année pour des infrastructures municipales en Ontario. Entre 2010 et 2014, la Ville de Guelph recevra plus de 28 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec les personnes suivantes :
Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des collectivités
613-991-0700
Dean Wyman
Directeur général
Solid Waste Resources
519-822-1260, poste 2053
dean.wyman@guelph.ca
Kate Sullivan
Adjointe aux communications
Bureau de la mairesse
519-822-1260, poste 2558
kate.sullivan@guelph.ca
Infrastructure Canada
613-948-1148
ou sans frais au 1-877-250-7154