1 septembre 2011
Paris (France)
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui que le Canada a levé les sanctions économiques unilatérales qu’il avait imposées à la Libye, le 27 février 2011, maintenant que le régime Kadhafi n’est plus au pouvoir. Le gouvernement du Canada révoque ces sanctions économiques pour soutenir la population libyenne et les nouvelles autorités gouvernantes.
« Le Canada entreprend cette première démarche pour lever nos sanctions unilatérales qui ont été prises contre le régime Kadhafi, afin d’aider le peuple libyen à faire une transition juste et sûre vers la démocratie », a déclaré le Premier ministre Harper. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires et alliés internationaux pour soutenir le peuple libyen dans les efforts qu’il déploie pour tracer son propre chemin vers la démocratie. »
Les sanctions qui sont levées aujourd’hui empêchaient les particuliers et les entités canadiennes de traiter avec le gouvernement libyen ainsi qu’avec ses institutions et ses organismes. Ces sanctions ont été adoptées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales et s’ajoutaient aux sanctions imposées par les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Les sanctions imposées par l’ONU restent en vigueur tant qu’elles ne sont pas levées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Canada reconnaît les membres du CNT comme les représentants légitimes du peuple libyen jusqu’à ce que ce dernier élise un nouveau gouvernement.