11 septembre 2011
New York (New York)
Le Premier ministre Stephen Harper a rendu hommage aujourd’hui aux victimes canadiennes des attentats terroristes du 11 septembre 2001 en participant à une cérémonie commémorative, à New York.
« En ce jour où nous nous souvenons des attentats insensés et lâches perpétrés le 11 septembre 2001, nous honorons et pleurons ces Canadiens tués dans cette tragédie, a déclaré le Premier ministre Harper. Je remercie par ailleurs le British Garden Memorial Trust de son initiative visant à étendre le British Garden pour honorer la mémoire des victimes canadiennes. Les familles, les amis et les Canadiens pourront se rendre à cet endroit pour leur rendre hommage dans les années à venir. »
Le 11 septembre 2001, près de 3 000 personnes innocentes ont perdu la vie dans d’horribles attentats terroristes survenus à New York, en Virginie et en Pennsylvanie. Le British Garden a été aménagé près de Ground Zero afin d’honorer les victimes britanniques des attentats. Aujourd’hui, cet hommage a été étendu aux victimes des attentats canadiennes et des autres pays du Commonwealth dans un geste généreux de solidarité.
« Nous ne sommes pas à l’abri de la menace terroriste, mais notre société reste vigilante et solide. Le Canada se tiendra fermement aux côtés de ses alliées pour protéger nos valeurs démocratiques – la liberté, les droits de la personne et la primauté du droit – dans l’espoir de bâtir un monde plus sécuritaire et plus pacifique », a ajouté le Premier ministre Harper.