Le 14 septembre 2011
Ottawa (ON) – Postes Canada a diffusé aujourd’hui la 4e édition de son Rapport sur la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Ce rapport, qui souligne les progrès réalisés par Postes Canada relativement à un certain nombre d’indicateurs clés, notamment la participation communautaire, la santé et la sécurité des employés, de même que l’impact environnemental, montre que la Société a réduit les émissions de gaz à effet de serre de son parc de véhicules de 5 p. cent et de ses immeubles de 3 p. cent en 2010. Un certain nombre d’initiatives écologiques ont contribué à cette réalisation, notamment l’achat de 30 véhicules à carburant de remplacement de même que l’obtention de la certification (niveau Argent), de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour deux de ses bâtiments.
Pour la deuxième année d’affilée, la fréquence des accidents entraînant une perte de temps de l’entreprise ainsi que la fréquence de collision entre véhicules automobiles ont diminué comparativement à l’année précédente. Cependant, certains défis demeurent et en 2010, Postes Canada a adopté une stratégie dynamique de réduction des accidents sur cinq ans qui mise sur l’amélioration des comportements de leadership et la mise en œuvre des meilleurs procédés et systèmes de manière à assurer la sécurité des employés et du public.
En 2010, les employés de Postes Canada ont aidé à amasser un montant record de 2,2 millions de dollars pour la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale ainsi que 2 millions de dollars supplémentaires pour Centraide. La participation communautaire de l’entreprise en 2010 comprenait également :
- la distribution de 1,5 millions de dollars amassés en 2009 par la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale à 32 organismes communautaires de l’ensemble du Canada;
- la coordination de 9 000 « lutins des postes » bénévoles, comprenant des employés actuels et retraités, pour aider le père Noël à répondre aux 1,2 millions de lettres et à plus de 43 000 courriels. En outre, plus de 25 000 colis ont été envoyés aux troupes canadiennes dans le cadre du programme de Postes Canada qui offre la livraison gratuite des lettres et des colis aux membres des Forces canadiennes de la part de leurs parents et amis durant le temps des Fêtes;
- la remise de Prix d’encouragement aux études à l’intention des Autochtones à 23 personnes et de Prix de l’alphabétisation de Postes Canada à six dignes récipiendaires;
- la distribution d’environ 328 000 $ à 177 organismes de charité enregistrés et organismes sans but lucratif, notamment 150 000 $ à la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.
« La responsabilité sociale de l’entreprise joue un rôle crucial relativement à la valeur que nous offrons à nos clients, nos employés, nos actionnaires et à l’ensemble de la collectivité », explique Deepak Chopra, président-directeur général de Postes Canada. « Nous continuons à travailler de manière à réduire les émissions de gaz à effet de serre, conserver les ressources, protéger la santé et la sécurité de notre milieu de travail et assurer le caractère inclusif et divers de nos effectifs. »
Vous pouvez consulter en ligne le Rapport sur la responsabilité sociale à l’adresse suivante : postescanada.ca/csr.