9 septembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour proclamer le 11 septembre Journée nationale du service :
« Il y a près de 10 ans, le monde a été secoué par une série d’attaques terroristes insensées et lâches survenues à New York, en Virginie et en Pennsylvanie.
« En ce dixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, nous honorons la mémoire des quelque 3 000 personnes innocentes, provenant de 90 pays, qui ont perdu la vie lors des attaques et nous rendons hommage à leur famille et amis, qui ressentent toujours les séquelles de cette horrible tragédie.
« Il faut aussi évoquer les incroyables actes de bravoure, de sacrifice et de bonté accomplis par des Canadiens lors de ce triste jour et les jours qui ont suivi, par exemple : une communauté de 10 000 personnes, à Gander, qui a accueilli plusieurs milliers de passagers aériens déroutés et qui les a traités comme s’ils faisaient partie de la famille; le dévouement des bénévoles civils et militaires qui continuent à se dresser devant la menace terroriste; et le soutien offert par le Canada à la suite des attaques.
« J’espère que cette Journée nationale du service, qui sera dorénavant le 11 septembre, inspirera les Canadiens à faire encore preuve de la même compassion à l’égard d’étrangers dans le besoin, en participant ce jour-là à des activités caritatives, à des collectes de fonds et à des services communautaires organisés pour de bonnes causes dans tout le pays.
« Il s’agit d’un excellent moyen de rendre hommage aux Canadiens et à d’autres qui ont péri le 11 septembre 2001, de démontrer notre soutien continu aux familles des victimes, d’honorer les sacrifices consentis par ceux qui ont pris part aux opérations de secours et de transformer un jour infâme en un jour caractérisé par des manifestations collectives de chaleur et de générosité. »