11 septembre 2011
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd’hui pour souligner le 10e anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre aux États-Unis :
« Il y a dix ans aujourd’hui, près de 3 000 vies innocentes – y compris celles de 24 Canadiens – ont été volées par d’horribles actes de terrorisme commis en sol américain.
« Ces attentats insensés et lâches ont non seulement détruit la vie des victimes, mais ils ont également bouleversé celle de leur famille et de leurs amis, qui ont été frappés par la terrible perte d’un être cher ce jour-là.
« Alors que les Canadiens partagent la peine de tous ceux qui pleurent la disparition d’un proche, nous rendons hommage aux actes de courage, aux sacrifices et à la bonté incroyables de ceux qui ont participé aux efforts de sauvetage.
« Cette journée où nous nous souvenons des disparus et honorons leur mémoire sera un rappel constant que nous ne sommes pas à l’abri du terrorisme. Nous resterons fermement solidaires de nos alliés pour veiller à ce qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais.
« Le terrorisme ne portera pas atteinte à notre mode de vie. Nous continuerons à soutenir les membres des Forces armées canadiennes ainsi que les agents du renseignement et de la police qui font preuve d’un grand courage en mettant leur vie en danger jour après jour pour lutter contre les multiples facettes du terrorisme. Nous resterons inébranlables dans la défense, la protection et la promotion de nos valeurs et de nos principes démocratiques, qui sont les fondements mêmes de notre société libre et prospère.
« C’est ce que les victimes attendraient de nous et c’est ce que méritent leurs familles. »