Aéroport de Peterborough
Le gouvernement du Canada est résolu à améliorer l’infrastructure de transport dans les communautés du Canada pour stimuler la croissance et le développement économiques et créer de nouvelles possibilités commerciales.
À cette fin, le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et la ville de Peterborough ont chacun versé plus de 7 millions de dollars pour les récents travaux d’agrandissement de l’aéroport municipal de Peterborough. Les fonds versés par le gouvernement du Canada provenaient du Fonds de stimulation de l'infrastructure du Plan d’action économique. Ce soutien a permis à la ville de Peterborough de développer le secteur de l’aéronautique local, de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.
Les travaux d’agrandissement consistaient en l’aménagement d'un vaste parc de l’industrie de l’aviation sur les lieux. Les améliorations comprennent la construction d’un nouveau tablier central et l’agrandissement du tablier existant, la construction de zones d'aviation générales, des travaux de développement commercial dans l’aéroport et la construction d’une aérogare et d’une installation d’entretien des aéronefs.
En plus de ces améliorations, la longueur de la piste est passée de 5000 à 7000 pieds, ce qui améliore considérablement les seuils de décollage et d'atterrissage. L’aéroport, qui dispose de la plus longue piste asphaltée entre Ottawa et Toronto, est conçu pour accueillir des avions à fuselage étroit comme le Boeing 737 et l’Airbus 320.
L’aéroport municipal de Peterborough appartient à la ville de Peterborough. Il est desservi par l’Agence des services frontaliers du Canada et offre un point d’entrée pour le dédouanement général des aéronefs transportant jusqu’à 15 personnes.
Selon les estimations de la ville de Peterborough, les emplois directs, indirects et secondaires résultant des initiatives d’aménagement aéroportuaire correspondraient à 135 postes à temps plein.
Fonds de stimulation de l’infrastructure
Le gouvernement du Canada a établi le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars dans le cadre de son Plan d’action économique, qui permet de financer des projets provinciaux, territoriaux et municipaux de réhabilitation de l'infrastructure prêts à être exécutés. Ce fonds vise à financer des projets d’infrastructure qui peuvent être terminés avant le 31 octobre 2011. Cette initiative est structurée de façon à ce que le financement soit versé rapidement et à ce que les travaux commencent sans délai.
Depuis le mois de juillet 2009, le Plan d’action économique du Canada a contribué à la création de près de 650 000 emplois et aidé le Canada à émerger de la crise économique mondiale plus rapidement et plus solidement que la plupart des autres grands pays industriels du monde.