Powell River (Colombie-Britannique)
le 21 octobre 2011
Priorité au discours prononcé
Bon après-midi aînés, chef Williams, conseillers, membres de la communauté et invités d'honneur. Je vous remercie de m'accueillir sur le territoire traditionnel des Tla'amin.
C'est un honneur d'être ici avec vous pour souligner cet événement historique marquant.
Je tiens d'abord à rendre hommage aux aînés et aux membres présents et passés de la Société du traité des Tla'amin, y compris ceux qui nous ont déjà quittés. Je désire souligner l'apport de ces personnes remarquables dont la vision, la sagesse et la détermination ont rendu cette journée possible.
J'ai également le plaisir de souligner la force, le courage et la ténacité des dirigeants actuels et passés des Tla'amin. Ce traité existe grâce à votre dévouement, à votre travail acharné et à votre engagement.
Je souligne aussi l'engagement permanent du gouvernement de la Colombie-Britannique dans le processus des traités de la Colombie-Britannique et félicite la commissaire en chef Sophie Pierre ainsi que ses collègues de la Commission des traités de la Colombie-Britannique pour leur aide. Je remercie également les équipes de négociation, dirigées par le négociateur fédéral en chef, Tom Molloy, le négociateur provincial en chef actuel, Tom Ethier, et son prédécesseur, Trevor Proverbs, ainsi que le négociateur en chef des Tla'amin, Roy Francis.
Ensemble, nous établissons une relation respectueuse entre la Nation des Tla'amin et la Couronne.
L'Accord définitif des Tla'amin aidera à générer des avantages globaux pour la santé et la prospérité économique de la communauté.
Les dispositions sur l'autonomie gouvernementale, les titres fonciers des Tla'amin et les transferts financiers constitueront une base qui permettra à la communauté de forger un avenir prospère. Grâce à l'autonomie gouvernementale, vos membres disposeront des outils et des ressources dont ils ont besoin pour réaliser le plein potentiel de votre communauté.
En plus de prévoir une vaste gamme de droits liés aux possibilités économiques, l'Accord définitif offre une certitude en ce qui a trait aux droits ancestraux et au titre autochtone sur le territoire traditionnel de la Nation.
L'Accord définitif vous permettra de tirer profit du travail accompli par votre communauté pour préserver et revitaliser la culture et les traditions qui vous sont chères, notamment votre langue.
Je suis persuadé que l'essence de cet Accord se fera sentir au-delà de votre territoire traditionnel, ce dont seront témoin tous ceux et celles qui ont investi passion, énergie et bonne volonté dans son élaboration.
Je vous félicite et vous souhaite d'excellentes célébrations en cette magnifique journée.
Merci.