Ottawa, le 3 octobre 2011
2011-090
Le gouvernement du Canada a lancé aujourd’hui la campagne de vente des Obligations d’épargne du Canada (OEC) qui se poursuivra jusqu’au 1er décembre 2011.
Les OEC de l’émission 128, qui peuvent être souscrites dans le cadre du programme d’épargne-salaire auquel participent environ 11 500 employeurs de tout le Canada, seront en vente à compter d’aujourd’hui jusqu’au 1er novembre 2011 inclusivement. Les employés peuvent modifier leurs cotisations ou cotiser à un nouveau régime d’épargne-salaire en se rendant sur le site Internet oec.gc.ca.
Les obligations à prime du Canada (OPC) de l’émission 78 et les OEC de l’émission 128 peuvent aussi être souscrites à compter d’aujourd’hui jusqu’au 1er novembre; il suffit d'appeler sans frais le 1-888-773-9999 (du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, HE), de se rendre dans n’importe quel établissement où les Canadiennes et les Canadiens effectuent des opérations bancaires ou des investissements au Canada, ou encore d'aller sur le site Internet oec.gc.ca.
Les prochaines émissions d’OPC et d’OEC avec certificat devraient être en vente du 2 novembre au 1er décembre 2011 inclusivement. Comme par le passé, le ministre des Finances se réserve le droit de mettre fin à la vente des obligations en tout temps.
Renseignements supplémentaires
Dans le cas des OPC, les taux annoncés pour les années 1 à 3 sont garantis et peuvent faire l’objet d’une augmentation à tout moment au cours de la période allant jusqu’à la date d’émission si la conjoncture le justifie. Après cette date, aucun changement ne sera apporté aux taux d’intérêt annoncés.
Pour les OEC, le taux d’intérêt annoncé pour la période d’un an est garanti et peut encore être révisé à la hausse au cours de cette période si la conjoncture le justifie.
Les Canadiens doivent prendre note que, bien que les OPC et les OEC aient une échéance de dix ans, les taux d’intérêt sont généralement annoncés pour une période plus courte pendant laquelle ils demeurent en vigueur. À la fin de cette période, le ministre des Finances annonce de nouveaux taux, établis en fonction de la conjoncture du moment.
Pour connaître les taux d’intérêt des OPC de l’émission 78 et des OEC de l’émission 128, allez sur le site oec.gc.ca.
Si vous voulez obtenir de plus amples renseignements sur les OPC et les OEC, visitez le site oec.gc.ca; vous pouvez aussi vous abonner au service informatique de lettre d’information électronique en cliquant sur le lien qui se trouve à la page d’accueil du site oec.gc.ca.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Jeremy Harrison
Banque du Canada
613-782-8782