(Nº 323 - Le 28 octobre 2011 - 17 h 15 HE) À la suite d’une décision du gouvernement du Canada, l’opération MOBILE (la réponse militaire canadienne à la crise libyenne) entamera les activités de clôture de sa mission. Cette annonce survient alors que le Conseil de l’Atlantique Nord a convenu, aujourd’hui, de mettre un terme à l’opération UNIFIED PROTECTOR, l’effort dirigé par l’OTAN visant à imposer un embargo sur les armes ainsi qu’une zone d’exclusion aérienne sur la Libye, autorisée par la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies. Cela fait suite à l’adoption unanime, hier, de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU 2016 sur la Libye, mettant fin à la protection des civils et à la zone d’exclusion ainsi que des dispositions de la résolution 1973, et entrant en vigueur le 31 octobre 2011.
« Le déploiement rapide et réussi des Forces canadiennes en soutien à l’opération UNIFIED PROTECTOR a, encore une fois, confirmé le leadership du Canada et des Forces canadiennes dans l’environnement de sécurité globale dans lequel nous vivons aujourd’hui », a dit le ministre de la Défense nationale, l’honorable Peter MacKay.
« Le Canada est fier d’avoir soutenu le peuple libyen dans sa quête pour un avenir brillant et prometteur libéré du règne tyrannique et sans pitié d’un seul homme, a dit le ministre des Affaires étrangères John Baird. Le Canada continuera à appuyer la Libye dans son ère post-Kadhafi alors qu’elle entreprend des démarches vers la liberté, la démocratie, les droits humains et la primauté du droit pour tous les Libyens. »
« Au cours de ce déploiement, notre personnel a démontré sa flexibilité et son professionnalisme en menant avec succès des opérations aériennes avec nos alliés de l’OTAN, en soutenant du ravitaillement en vol et en patrouillant au large des côtes de la Libye, a affirmé le général Walter Natynczyk, chef d’état-major de la Défense. Le déploiement réussi de notre personnel des FC et de notre équipement aérien et naval à l’opération MOBILE a confirmé le rôle de leadership des Forces canadiennes au sein de l’OTAN et a donné aux Canadiens une raison additionnelle d’être fiers de leurs forces armées. »
Les préparatifs pour le retour au Canada du personnel des FC ainsi que de notre équipement sont en cours.
- Chasseurs CF-188 Hornet - 946
- Ravitailleurs CC-150 Polaris - 250
- Aéronefs de patrouille de longue portée CP-140 Aurora - 181
- Aéronefs de transport CC-130J Hercules - 23
- Ravitailleurs CC-130 Hercules** - 139
*Note: Une « sortie » est un vol opérationnel effectué par un aéronef (définition de l’OTAN).
** Redéployés au Canada en septembre 2011.
Pour obtenir plus d’information ainsi que des images sur l’opération MOBILE, veuillez visiter Opération Mobile.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT