(Nº 285 - Le 4 octobre 2011 - 16 h 50 HE) Le ministre des Affaires étrangères John Baird a fait aujourd’hui la déclaration suivante dans laquelle il condamne l’attentat meurtrier au camion piégé perpétré à Mogadiscio, capitale de la Somalie :
« Le Canada condamne inconditionnellement de tels actes de terrorisme. Cette attaque violente, déplorable et lâche est très troublante.
« Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de cet attentat et je souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées. Nos pensées vont à la population somalienne.
« Le Canada espère que les auteurs de cet attentat seront traduits en justice. Le Canada souhaite également que la Somalie puisse continuer à fournir à sa population l’accès à l’aide dont elle a désespérément besoin, tout en poursuivant ses progrès sur le plan politique. »
Le Canada a inscrit Al Chabaab, le groupe qui a revendiqué l’attentat commis aujourd’hui, sur sa liste des organisations terroristes le 5 mars 2010.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT